Vous êtes dans : Accueil > Actualités carrousel > Budget 2018

Budget 2018

Le budget prévisionnel 2018 a été présenté et voté lors du conseil municipal du 22 mars.

Fiscalité : maintien des taux 2017

Le budget 2018 poursuit la stabilisation fiscale, la commune ayant fait le choix de ne pas augmenter les taux communaux d’imposition malgré la baisse des dotations de l’État* et, cette année, de la suppression de la taxe d’habitation pour une certaine partie de la population. La municipalité souhaite maintenir le pouvoir d'achat des Franconvillois qui s'avère être en danger compte tenu de l'augmentation de la CSG décidée par le gouvernement (tous types de revenus sont concernés).

*En quatre ans, l’État aura réduit de 3,6 M € la dotation globale de fonctionnement. Celle-ci devrait se stabiliser selon la Loi de Finances 2018. Comment fonctionne le budget de la commune ?

Tout comme les autres collectivités locales, Franconville est soumis à la règle d’équilibre du budget, impliquant des dépenses égales aux recettes. On distingue deux catégories dans les dépenses : celles de fonctionnement et celles d’investissement.

À quoi sert le DOB ?Le débat d’orientations budgétaires (DOB) permet d’informer et d’éclairer les administrés sur l’évolution de la situation financière générale de la Ville, sur ses marges de manœuvre budgétaires ou encore sur sa capacité d’endettement.