Vous êtes dans : Accueil > Actualités carrousel > Conseils des accueils de loisirs

Conseils des accueils de loisirs

Des Conseils des accueils de loisirs viennent d’être créés afin de permettre aux parents d’enfants fréquentant les Centres de Loisirs d’avoir un temps de parole et de réflexion concernant ces structures extrascolaires.

Durant les Conseils d’écoles, les parents d’élèves viennent souvent à évoquer les Centres de loisirs alors que les directeurs d’établissements scolaires ne les gèrent pas. Ainsi, pour permettre aux familles de s’exprimer sur les accueils de loisirs, la Ville a décidé, cette année, d’instaurer un Conseil des accueils de loisirs. Les premiers se tiendront en février. « C’est une création qui nous a paru nécessaire au vu de l’amalgame que faisaient souvent jusque-là les parents entre la scolarité de leur enfant et les activités extrascolaires en accueils de loisirs », estime Sandrine Le Moing, Maire adjoint délégué à la Petite Enfance, Enfance et Jeunesse. Désormais, avant chaque Conseil d’école se tiendra un Conseil des accueils de loisirs dans l’enceinte des réfectoires.
Réflexion et concertation
Sandrine Le Moing présidera la plupart des conseils, certains pourront être menés par la directrice du service Enfance. Tous les parents des Centres de loisirs des accueils périscolaires et extrascolaires sont invités à prendre part à ces conseils et par la suite, des représentants seront choisis pour assurer la cohésion de ces séances. « Ces Conseils nous permettront de multiplier les réflexions et les actions associant les parents au fonctionnement des accueils de loisirs », souligne Sandrine Le Moing. Pour informer les familles de la tenue de ces séances d’échanges et d’information, une information sera distribuée dans les cahiers de liaison des enfants.