Vous êtes dans : Accueil > Cadre de vie > Environnement > Actions en faveur de l’environnement > Info Flash 2012

Info Flash 2012

Non à la nouvelle exploitation du gypse sous la Butte du Parisis !

La Butte du Parisis menacée

Pétition (Agrandir l'image). Cliquez sur l'image pour la télécharger en grand format

Non à la carrière souterraine !

Les maires de Sannois et de Franconville, Yanick Paternotte et Francis Delattre, actuel président du Syndicat des Buttes de Cormeilles, ont exprimé leur colère après avoir découvert lors d’une réunion du Syndicat, l’existence d’un contrat de foretage signé entre l’Agence des Espaces Verts de la Région Ile-de-France et la société Placoplatre pour l’exploitation du gypse sur la Butte du Parisis. Ils ont écrit à Jean-Paul Huchon, président du Conseil régional d’Ile-de-France.

Opération Foyers témoins

Participez à une expérience inédite, devenez FOYERS TEMOINS !

Dans le cadre du programme local de prévention des déchets, le Syndicat Emeraude souhaite mobiliser les habitants sur la réduction des déchets en leur proposant une opération « foyers témoins ».

La prévention des déchets est l’ensemble des actions situées avant l’abandon ou la prise en charge par la collectivité, qui permettent de réduire les quantités de déchets et/ou les interventions qui contribuent à réduire leur nocivité.

Ces foyers témoins auront pour mission de tester les gestes de prévention et de montrer aux habitants du territoire que changer ses habitudes de consommation et diminuer ses déchets, c’est possible !

Nous recherchons donc une vingtaine de ménages à profils variés : retraités, couple avec ou sans enfants, personne seule ou jeune vivant en habitat collectif ou pavillonnaire.

Le principe de l’opération est le suivant : pendant 1 mois, le foyer ne change rien à ses habitudes actuelles mais pèse l’ensemble de ses déchets (Etat 0) puis pendant les 2 mois suivants, le foyer applique au moins 4 gestes de prévention parmi les suivants, tout en continuant à peser ses déchets.

  • Geste n°1* : Choisir le bon produit et le bon conditionnement
  • Geste n°2 :    Préférer les sacs réutilisables
  • Geste n°3* : Indiquer le STOP-PUB sur la boîte aux lettres
  • Geste n°4 :    Limiter les impressions
  • Geste n°5 :    Boire l’eau du robinet
  • Geste n°6 :    Économiser les piles
  • Geste n°7 :    Réutiliser ce qui peut l’être
  • Geste n°8* : Fabriquer du compost
  • Geste n°9 :    Choisir des produits avec des labels " environnement"
  • Geste n°10 : Gestes alternatifs (faire ses yaourts,...)

(* Au moins un de ces trois gestes doit obligatoirement être choisi parmi les gestes sélectionnés)

Le Syndicat Emeraude accompagne les foyers et leur fournit gratuitement le matériel nécessaire : un peson pour peser les déchets, des fiches de relevés pour mesurer l’effet de ces gestes, des sacs de pré-collecte, des stop-pub

Cette opération se déroulera du mois de septembre au mois novembre 2012.

Vous êtes intéressé par la démarche ?

Veuillez retirer votre dossier de candidature auprès du Syndicat Emeraude en contactant le  01.34.11.92.90 ou anim@syndicat-emeraude.com.

Numéro d’Urgence Transilien SNCF: appler le 31 17
En cas de danger, appeler vite le 31 17. Grâce à ce numéro d’urgence, Transilien SNCF facilite l’intervention des services de secours dans les trains et RER Transilien du réseau Ile-de-France.

Nouveau Local vélo sécurisé
A partir du 31 mars un local vélos sécurisé est à votre disposition Place de la République. Renseignements au 01 39 32 66 64 ou voirie@ville-franconville.fr

Une troisième FLEUR pour Franconville :
Notre ville vient d’obtenir une troisième "Fleur " au Concours des Villes et Villages fleuris
Attention
Attention aux faux démarcheurs proposant des services injustifiés (Insectes-bouches d’aération-cablâge TV numérique) prévenir police municipale au  01 34 44 04 80.

En ligne avec votre Mairie - 24h sur 24, 7 jours sur 7
Composez le  08 926 95130 (0,34 € la minute).

Sachez que :
Un serveur de reconnaissance vocale vous permet désormais d’obtenir la liste précise et complète des documents à fournir pour faire une demande de carte d’identité, un passeport Une voix virtuelle intéractive vous délivre les informations que vous avez demandées. En plus des informations administratives, ce serveur vous permettra également de vous tenir informés des manifestations culturelles, sportives ou de ville ou encore d’obtenir des informations relatives aux affaires scolaires et péri-scolaires.
Accessible 24h sur 24 et 7 jours sur 7, ce service vous évite les déplacements inutiles. Vous pouvez à tout moment interrompre notre hôtesse virtuelle, prénommée Marianne, en l’appelant par son prénom et lui poser une nouvelle question.

3939 Allô Service Public
Le numéro unique des renseignements administratifs. Ce service est accessible de 8h à 19h en semaine et de 9h à 14h le samedi sur simple appel téléphonique, facturé 0.12 euros par minute à partir d’un téléphone fixe. une réponse de premier niveau sera donnée en moins de trois minutes.
Les questions nécessitant une réponse experte sont basculées, sans rupture de communication vers des services administratifs de renseignement experts: généralistes (CIRA) ou fiscaux (centre impôts services).

Numéro utile
Victimes de violence, accident, discrimination, vol...
En appelant le  08 842 846 37 vous serez écoutés, informés sur vos droits et orientés vers les services dont vous aurez besoin www.victimes.gouv.fr