Vous êtes dans : Accueil > Cadre de vie > Sécurité et prévention > Centre de Supervision Urbain de Franconville

Centre de Supervision Urbain de Franconville

Le Centre de Supervision Urbain (C.S.U) regroupe deux communes, SANNOIS et FRANCONVILLE  associées depuis mars 2011.

Le service se compose de plusieurs vidéo-opérateurs (6 FRANCONVILLE + 6 SANNOIS) qui se relaient 7/7j et 24/24h pour assurer la protection de la voie publique, des administrés des communes, auquel s’ajoutent deux Référents Vidéo-Opérateurs s’occupant des aspects techniques, fonctionnels et juridiques.
Son accès est sécurisé par un système biométrique (empreintes digitales donnant droit d’accès). Seules les personnes habilitées par la préfecture du Val-d’Oise et les opérateurs qui possèdent l’agrément du Procureur de la République ainsi qu’une assermentation près du Tribunal d’ Instance compétent, peuvent pénétrer dans la salle de visionnage où se trouvent les écrans permettant l’observation des dysfonctionnements urbains.
Un matériel sûr et de haute qualité permet une protection optimale de la commune. Tant en termes de caméras implantées sur la voie publique que pour le logiciel utilisé pour faire fonctionner l’ensemble du système.
A ce jour, 37 caméras maillent le territoire communal, permettant de quadriller parfaitement l’ensemble de la commune.
Dont 7 caméras nomades reliées au C.S.U. Celles-ci permettent de mieux protéger les citoyens contre les cambriolages notamment lors des périodes de vacances scolaires ainsi qu’une sécurisation lors de festivités.
Actuellement, le C.S.U, s’est parfaitement intégré dans la chaîne policière (nationale et municipale) et judiciaire (enquête longue et investigations). Les forces de l’ordre sollicitant de façon croissante notre aide pour retrouver les images de faits délictueux, les intégrer aux procédures judiciaires et apporter ainsi des preuves irréfutables permettant d’obtenir réparation des préjudices subis.
Notre action permet de lutter efficacement contre la délinquance et les actes d’incivilité constatés.
Adaptant nos méthodes à la délinquance moderne, renforçant la qualité des matériels utilisés et améliorant nos relations opérationnelles avec les forces de l’ordre, nous ne cessons de progresser pour servir aux mieux vos intérêts, améliorer votre cadre de vie et assurer votre sécurité quotidienne.
Quelques chiffres :
•35 interpellations sur avis C.S.U dans les dix derniers mois ;
•417 faits transmis aux forces de l'ordre dans les dix derniers mois ;
•317 relectures demandées par les forces de l'ordre ;
•64 de ces relectures se sont avérées positives.