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Foire aux questions accueils de loisirs

Compte

Comment créer un compte Kiosque Familles ?

Comment accéder à mon compte Kiosque Familles ?

Vous ne retrouvez plus votre identifiant ni/ ou votre mot de passe Kiosque Familles. Comment faire ?

Votre compte Kiosque Familles est bloqué. Comment faire ?

Informations personnelles

Comment corriger les coordonnées dans mon dossier ?

Comment indiquer un changement d'état-civil sur votre compte ?

Pourquoi votre adresse mail est-elle demandée ?

Les informations transmises par mail peuvent-elles être diffusées à plusieurs adresses mail d’une même famille ?

Vous déménagez prochainement. Comment le signaler ?

Les inscriptions et réservations

Quelles sont les dates limites de réservation pour les vacances scolaires ?

Comment annuler ou modifier la réservation de mon enfant à l’accueil de loisirs dans les délais ?

Comment annuler ou modifier la réservation de votre enfant à l’accueil de loisirs une fois les délais dépassés ?

Comment sont facturées les prestations ?

Comment faire si vous avez dépassé les délais de paiement de votre facture ?

Quel montant pouvez-vous déduire de vos impôts ?

Pourquoi vous retourne-t-on votre chèque de règlement ?

Comment faire lorsqu'un chèque est rejeté par votre établissement bancaire et combien de temps est-il conservé au service facturation ?

Les différents modes de paiement de ma facture mensuelle/délais de paiement et rappels Trésor Public

Quels sont les différents modes de paiement de votre facture mensuelle ?

Paiement par tickets CESU prépayés format papier

Quelles prestations est-il possible de payer avec des tickets CESU prépayés ?

Pouvez-vous régler votre facture en tickets CESU et le compléter avec un autre mode de paiement ?

Prélèvement automatique

Comment souscrire au prélèvement automatique ?

Quand votre demande de prélèvement automatique prendra-t-elle effet ?

Vous avez demandé le prélèvement automatique mais vous avez changé de banque. Que devez vous faire ?

En cas d’erreur sur votre facture, que faire ?

A quelle date le prélèvement automatique a-t-il lieu ?

Si vous n’êtes pas le parent ou le tuteur légal de l’enfant, le prélèvement automatique peut-il s’appliquer ?

Si vous n’êtes pas le parent ou le tuteur légal de l’enfant, pouvez-vous régler la facture ?

Quotient familial

Facture papier ou dématérialisée

Facture en cas de garde alternée (parents séparés ou divorcés)

Comment est calculée la répartition de la facture entre des parents séparés ?

Trésor Public- Avis des sommes à payer – Relance

Accueil de Loisirs - Fonctionnement général

Trésor Public- Avis des sommes à payer – Relance

Votre enfant rentre en CP, dans quel centre va-t-il aller ?

Que faire en cas de difficulté avec le kiosque Familles ?

La restauration scolaire fournit-elle des repas sans porc ?

La restauration scolaire fournit-elle des repas sans viande ?

Votre enfant a un P.A.I Alimentaire (Protocole d’Accueil Personnalisé), comment devez-vous procéder ?

Un goûter est-il fourni le soir ?

A partir de quelle heure est-il possible de déposer votre enfant à l’accueil pré-scolaire (accueil de loisirs du matin) ?

Jusqu'à quelle heure pouvez-vous récupérer votre enfant à l’accueil post-scolaire et post-étude ?

Qui, peut récupérer votre enfant à l’accueil de loisirs ?

Votre enfant entre en maternelle, devez-vous fournir une tenue de rechange à l’accueil de loisirs ?

Que doit contenir le sac à dos de votre enfant ?

Comment fonctionnent les points d’accueil avec ramassage ?

Votre enfant est scolarisé dans une école privée mais vous résidez à Franconville, peut-il bénéficier des accueils de loisirs le mercredi après-midi et pendant les vacances scolaires ?

Les mercredis

Dans quel accueil de loisirs est accueilli votre enfant le mercredi après-midi ?

Comment s’effectue le trajet entre l’école et l’accueil de loisirs le mercredi après-midi pour les élémentaires ?

Où mange votre enfant le mercredi midi en élémentaire ?

Quel est le programme d’activités proposé à votre enfant ?

Les vacances scolaires

Dans quel accueil de loisirs est accueilli votre enfant pendant les vacances scolaires ?

Votre enfant participe à une sortie avec l’accueil de loisirs, cela occasionne-t-il un surcoût ?

Une sortie est organisée avec le centre de loisirs, que devez-vous prévoir ?

Votre enfant est malade, qui devez-vous contacter ?

Votre enfant a une maladie contagieuse, peut-il fréquenter l’accueil de loisirs ?

Suite à une prescription médicale (hors Protocole d’Accueil Individualisé), les animateurs sont-ils autorisés à administrer un traitement à mon enfant ?

Compte

Comment créer un compte Kiosque Familles ?
Le compte est créé automatiquement lors de la création de votre foyer informatique en mairie.

Comment accéder à mon compte Kiosque Familles ?
Un identifiant et un mot de passe vous ont été remis lors de l'inscription de votre enfant.

Vous ne retrouvez plus votre identifiant ni/ ou votre mot de passe Kiosque Familles. Comment faire ?
Vous pouvez nous envoyer un mail à l’adresse : Nous vous le transmettrons dans les plus brefs délais.

Votre compte Kiosque Familles est bloqué. Comment faire ?
Votre compte Kiosque Familles se bloque pour des raisons de sécurité. Il se débloque automatiquement 1/2 heure après. Vous pourrez dès lors vous reconnecter.

Informations personnelles

Comment corriger les coordonnées dans mon dossier ?
- directement sur votre compte Kiosque Familles
soit
- Par l'équipe du guichet unique au 01 39 32 65 91
soit
-Par mail au
soit
- Par courrier. Mairie de Franconville, service guichet unique, 11 rue de la station - BP90043-95130 Franconville

Comment indiquer un changement d'état-civil sur votre compte ?
- Soit par mail au
- Soit faire la demande de modification via le Kiosque Familles
- Soit adresser un courrier au guichet unique - Mairie de Franconville, service guichet unique, 11 rue de la station - BP90043-95130 Franconville - en y joignant une copie de votre livret de Famille ou un extrait d’acte de naissance accompagné d’une copie de votre Carte Nationale d’Identité.

Pourquoi votre adresse mail est-elle demandée ?
- Pour améliorer la communication entre le guichet unique et vous-même (renvoi de vos identifiant et/ou mot de passe, modification d'informations, dates limites de réservations...)
- Pour envoyer votre facture électronique. La facture dématérialisée (format PDF) a la même valeur juridique que celle au format papier. C'est pratique, écologique et économique !

Les informations transmises par mail peuvent-elles être diffusées à plusieurs adresses mail d’une même famille ?
Non, une seule adresse mail par famille.

Vous déménagez prochainement. Comment le signaler ?
Si votre nouvelle résidence se trouve à Franconville, votre compte Kiosque Familles reste actif. Toutefois, il est important d'en actualiser les coordonnées.
Vous pouvez signaler votre nouvelle adresse :
- En faisant une demande sur le portail Kiosque Familles
- Par courrier
- Par mail à l’adresse :

Si vous déménagez dans une autre ville et que votre enfant reste scolarisé à Franconville, merci de nous informer de votre nouvelle adresse.

Les inscriptions et réservations

Quelles sont les dates limites de réservation pour les vacances scolaires ?
Cliquez sur le lien et prenez connaissance des dates sur le site : Réservation

Comment annuler ou modifier la réservation de mon enfant à l’accueil de loisirs dans les délais ?
Vous pouvez :
- Décocher la prestation dans le calendrier des réservations.
- Envoyer un mail au guichet unique à l’adresse : guichet.unique@ville-franconville.fr
- Vous déplacer au guichet unique à l’Hôtel de Ville.

Comment annuler ou modifier la réservation de votre enfant à l’accueil de loisirs une fois les délais dépassés ?
Merci de bien vouloir fournir un justificatif médical sous 48h ou une attestation de l’employeur justifiant l’absence au directeur de l’accueil de loisirs ou au guichet unique.
Si vous n’avez pas de justificatif, nous vous remercions de bien vouloir venir ou envoyer un mail au guichet unique à l’adresse : .

Vous avez oublié de faire vos réservations dans les délais.
Nous vous remercions de contacter dans les plus brefs délais l’accueil de loisirs que fréquente habituellement votre enfant.

Vous n’avez pas reçu de confirmation par mail de la réservation pour votre enfant au centre de loisirs.
Vous recevez automatiquement un mail de confirmation lors de vos réservations/modifications.
Si ce n’est pas le cas, renouvelez votre démarche en vous assurant d’avoir bien « enregistré » votre demande.

Paiements et factures

Comment sont facturées les prestations ?
La Restauration scolaire et le périscolaire sont facturés à la présence.
L’accueil de loisirs des mercredis et vacances scolaires est facturé à la réservation. Toute réservation n’ayant pas été annulée dans les délais (soit 48h) sur justificatif médical ou attestation de l’employeur, vous sera facturée.

Comment faire si vous avez dépassé les délais de paiement de votre facture ?
Si vous n'avez pas payé votre facture à sa date d'échéance, vous devez attendre de recevoir un avis des sommes à payer du Trésor Public.

Quel montant pouvez-vous déduire de vos impôts ?
Vous bénéficiez d’un crédit d’impôts concernant les frais de garde de votre enfant s'il avait moins de 6 ans au 1er janvier de l’année de déclaration.
Cela concerne : les études surveillées, le périscolaire, le centre de loisirs en journée complète et en demi-journées.
Vous retrouvez plus d’informations à cette adresse : Impots.gouv

Pourquoi vous retourne-t-on votre chèque de règlement ?
Vous avez adressé votre chèque après la date limite de paiement de la facture.
Pour vous acquitter de votre facture hors délais, vous devez attendre de recevoir un avis des sommes à payer du Trésor Public.

Comment faire lorsqu'un chèque est rejeté par votre établissement bancaire et combien de temps est-il conservé au service facturation ?
Lorsqu’un chèque est rejeté par votre établissement bancaire, la régie en est informée car elle voit un débit apparaître sur son compte bancaire. Par la suite, la DRFIP (qui est la banque de la régie) renvoie le chèque avec une série de documents à la régie. Ce renvoi est effectué entre 1 et 2 mois après constatation du rejet.
Il n’est pas possible de venir chercher le chèque à la régie.

Les différents modes de paiement de ma facture mensuelle/délais de paiement et rappels Trésor Public

Quels sont les différents modes de paiement de votre facture mensuelle ?
Vous pouvez régler votre facture mensuelle :
- Par prélèvement automatique.
- Par chèque à la régie municipale ou à la Mairie annexe
- En espèce à la régie municipale ou à la Mairie annexe
- Au téléphone par carte bleue au 01 39 32 67 12
- Par ticket CESU prépayé (format papier) pour les activités concernées par ce mode de paiement.
Pour tout paiement en espèces ou par chèque, un dépôt de 100€ vous sera demandé et encaissé.
NB: La régie municipale encaisse uniquement de 8h30 à 12h00 les lundis, mercredis et samedis ainsi que les mardis, jeudis et vendredis de 16h00 à 18h00.
Les chèques vacances ne sont pas un moyen de paiement accepté.

Paiement par tickets CESU prépayés format papier

Quelles prestations est-il possible de payer avec des tickets CESU prépayés ?
- l'étude et le périscolaire (avant et après l’école) sans limite d'âge
- les Accueils de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) les mercredis et vacances, jusqu'à 6 ans.
NB : Nous acceptons uniquement les tickets CESU prépayés format papier et nous ne pouvons rendre la monnaie sur ceux-ci.

Pouvez-vous régler votre facture en tickets CESU et le compléter avec un autre mode de paiement ?
Oui, toutefois nous vous rappelons qu’un dépôt de 100 € par enfant est demandé pour tous paiements par chèque, espèces ou carte bleue.

Prélèvement automatique

Comment souscrire au prélèvement automatique ?
Merci d’adresser au guichet unique un mandat de prélèvement SEPA ainsi qu’un RIB. Le redevable doit obligatoirement être un responsable légal de l’enfant.
NB: Le prélèvement automatique ne peut être souscrit sur un compte d’épargne ou un livret A.

Quand votre demande de prélèvement automatique prendra-t-elle effet ?
La souscription ne  prendra pas effet immédiatement. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter le guichet unique au 01 39 32 65 91 ou la régie au 01 39 32 67 12

Vous avez demandé le prélèvement automatique mais vous avez changé de banque. Que devez-vous faire ?
Merci de bien vouloir remplir ce document : Prélèvement accompagné d’un RIB et nous le retourner par mail ou courrier.

En cas d’erreur sur votre facture, que faire ?
Si votre facture concerne la restauration scolaire merci de contacter la cuisine centrale au 01 39 32 66 14.
Si votre facture concerne un accueil de loisirs merci de prendre contact avec votre accueil de loisirs au plus vite.
Une régularisation sera effectuée sur votre prochaine facture.

A quelle date le prélèvement automatique a-t-il lieu ?
Le prélèvement automatique a lieu environ le 7 de chaque mois.
Attention : il y a un décalage de 2 mois entre la prestation et le paiement.

Si vous n’êtes pas le parent ou le tuteur légal de l’enfant, le prélèvement automatique peut-il s’appliquer ?
Non.

Si vous n’êtes pas le parent ou le tuteur légal de l’enfant, pouvez-vous régler la facture ?
Oui, toutefois la facture demeurera au nom des parents ou tuteur légal.

Quotient familial

Afin de calculer votre quotient familial (qui est différent de celui de la Caisse d’allocations familiales), nous vous remercions de nous transmettre les pièces justificatives ci-dessous :
- La dernière fiche de paie de chaque parent
- Le dernier avis d’imposition
- L’attestation de paiement de la CAF (si vous percevez les allocations familiales)

NB : En cas de non transmission des justificatifs, la tranche la plus élevée vous sera automatiquement facturée. Aucun remboursement ne sera effectué.

Le calcul de votre quotient s’effectuera entre septembre et décembre de chaque année.

Quotient familial

Facture papier ou dématérialisée

Les factures dématérialisées restent disponibles 2 ans sur le Kiosque Familles, il vous appartient de les télécharger et de les conserver. Elles seront disponibles 2 mois après le règlement et seront acquittées.

Facture en cas de garde alternée (parents séparés ou divorcés)

Trésor Public- Avis des sommes à payer – Relance
Toute facture doit être réglée à la régie municipale. En dehors des délais de paiement, vous recevrez un avis de somme à payer ou une relance à régler obligatoirement au trésor public à l’adresse suivante :

Centre des finances publiques d'Ermont
421 Rue Jean Richepin
95120 Ermont

Accueil de Loisirs - Fonctionnement général

Trésor Public- Avis des sommes à payer – Relance
Retrouvez les accueils de loisirs sur ce lien : Accueils de loisirs

Votre enfant rentre en CP, dans quel centre va-t-il aller ?
Si votre enfant entre en CP et qu’il est âgé de 6 ans, il fréquentera un accueil de loisirs élémentaire.

Que faire en cas de difficulté avec le kiosque Familles ?
Vous devez contacter le Guichet Unique par téléphone au 01.39.32.65.91 ou par mail à l’adresse suivante :

La restauration scolaire fournit-elle des repas sans porc ?
Sur demande, la viande de porc est remplacée par une autre.

La restauration scolaire fournit-elle des repas sans viande ?
Non la ville ne propose pas de repas sans viande.

Votre enfant a un P.A.I Alimentaire (Protocole d’Accueil Personnalisé), comment devez-vous procéder ?
Vous devez fournir au guichet unique une copie récente du P.A.I et prendre un rendez-vous avec le médecin scolaire (au 01.39.32.68.02) qui déterminera si les parents devront fournir un panier repas ou non.
En cas de panier repas celui-ci devra être conditionné dans un sac isotherme propre, il sera placé dans un réfrigérateur dédié à cet effet, réchauffé dans un micro-ondes et servi à table en même temps que les repas des autres enfants.

Un goûter est-il fourni le soir ?
Oui, un goûter est fourni pour tous les enfants fréquentant l’accueil post-scolaire. Cependant, les enfants qui possèdent un P.A.I (Protocole d’Accueil Personnalisé) alimentaire doivent fournir leur propre goûter.
NB : Pour les enfants fréquentant l’étude scolaire, le goûter n’est pas fourni.

A partir de quelle heure est-il possible de déposer votre enfant à l’accueil pré-scolaire (accueil de loisirs du matin) ?
Vous pouvez déposer votre enfant à l’accueil de loisirs pré scolaire à partir de 7h.

Jusqu'à quelle heure pouvez-vous récupérer votre enfant à l’accueil post-scolaire et post-étude ?
Vous avez jusqu’à 19h15 pour récupérer votre enfants à l’accueil de loisirs post-scolaire ou post-étude.
Si à titre exceptionnel vous allez avoir du retard merci de contacter au plus tôt votre centre de loisirs.

Qui, peut récupérer votre enfant à l’accueil de loisirs ?
-Les personnes que vous avez habilitées à récupérer l’enfant lors de l’inscription.
Pour toute autre personne, une lettre d’autorisation avec l’identité complète sont à déposer à l’accueil de loisirs ou à adresser par mail à votre accueil de loisirs :

Arc en ciel : 01 34 15 55 10
Croc’Loisirs : 01 39 32 68 03
Ferdinand Buisson : 01 39 32 68 53
La Fontaine Bertin : 01 39 32 68 64
Bel Air : 01 34 37 01 53
Centre Socio Culturel : 01 34 15 88 01
Epine Guyon : 01 39 32 68 26
Carnot : 01 34 13 50 81
Jules Ferry : 01 30 72 44 96
Gare-René Watrelot : 01 39 32 68 76
Les Quatre Noyers : 01 39 32 68 83
Montedour : 01 34 13 97 62
La Source : 01 39 32 69 00 clm.source@ville-franconville.fr

Planet'elem: 01 39 32 68 62                        

NB : Dans tous les cas, la personne que vous avez désignée pour récupérer votre enfant devra présenter sa pièce d’identité.

Votre enfant entre en maternelle, devez-vous fournir une tenue de rechange à l’accueil de loisirs ?
Oui. Merci de préparer une tenue de rechange.
Si un change vous est prêté par l’accueil de loisirs, merci de nous le retourner propre.

Que doit contenir le sac à dos de votre enfant ?
En période estivale il est impératif de fournir : casquette, crème solaire, lunettes de soleil, une tenue de rechange peut également vous être demandée.

Comment fonctionnent les points d’accueil avec ramassage ?
Ils sont mis en place les mercredis et les vacances scolaires pour les enfants fréquentant les centres de loisirs élémentaires Arc-en-ciel, Croc'loisirs et Planet'elem. Il s’agit d’un car qui emmène les enfants d’un point d’accueil à un autre.

Points d’accueil de ramassage du mercredi:

Accueil de loisirs Arc en ciel : point d'accueil de ramassage Epine Guyon et Gare René Watrelot
Accueil de loisirs Croc'loisirs: point d'accueil de ramassage Carnot

Accueil de loisirs Planet'elem: point d'accueil de ramassage Quatre Noyers et Jules Ferry

* Durant les vacances scolaires, des points d’accueil avec ramassage sont ouverts le matin et le soir selon l’ouverture des accueils de loisirs. Il vous faudra procéder obligatoirement à chaque période de vacances, à l’inscription de votre enfant à un point d’accueil avec ramassage si vous en avez besoin.
 Les formulaires sont disponibles dans les accueils de loisirs et sur le site de la ville.
 

Votre enfant est scolarisé dans une école privée mais vous résidez à Franconville, peut-il bénéficier des accueils de loisirs le mercredi et pendant les vacances scolaires ?
Oui. Merci de vous inscrire directement au guichet unique à l’Hôtel de ville.

Les mercredis

Dans quel accueil de loisirs est accueilli votre enfant le mercredi ?
S’il est en maternelle votre enfant fréquentera l’accueil de loisirs dépendant de son école, sauf les enfants de l'école Bel Air qui fréquenteront l'accueil de loisirs Buisson.
A partir du CP, votre enfant dépendra d’un accueil de loisirs élémentaire.
Les accueils de loisirs élémentaires sont :
- Arc en Ciel pour les enfants des écoles : Epine-Guyon, La Source et Gare-René Watrelot
- Croc’Loisirs pour les enfants des écoles : Ferdinand Buisson, Bel Air, et Carnot

- Planet'elem pour les enfants des écoles: Fontaine Bertin, Jules Ferry, Quatre Noyers, élémentaires du secteur privé et collèges
- Les enfants inscrits en école privée maternelle seront inscrit par défaut au centre de loisirs de l'Epine Guyon, ceux inscrits en école privée élémentaire seront inscrit par défaut au centre Planet'elem. il vous est possible de changer de centre en vous adressant au guichet Unique à l'Hôtel de ville.

Quel est le programme d’activités proposé à votre enfant ?
Les programmes d’activités sont disponibles sur le site de la ville sur la page du centre de loisirs fréquenté : Programme

Les vacances scolaires

Dans quel accueil de loisirs est accueilli votre enfant pendant les vacances scolaires ?
Accueil de loisirs : Infos-vacances

Votre enfant participe à une sortie avec l’accueil de loisirs, cela occasionne-t-il un surcoût ?
Le prix comprend l’ensemble de la prestation.

Une sortie est organisée avec le centre de loisirs, que devez-vous prévoir ?
Les pique-niques sont fournis par la restauration scolaire, sauf en cas de PAI (Protocole d’accueil individualisé).
Cependant, vous devez prévoir : un change, de la crème solaire, une casquette, une paire de lunette de soleil…
Le responsable ou les animateurs de l’accueil de loisirs vous donneront toutes les informations nécessaires.

En cas de maladie

Votre enfant est malade, qui devez-vous contacter ?
Enfant malade : Contacts

Votre enfant a une maladie contagieuse, peut-il fréquenter l’accueil de loisirs ?
En cas de maladie contagieuse, le responsable de l’accueil de loisirs ne pourra pas accueillir votre enfant. Un délai de 48h maximum vous est accordé afin de nous déposer le certificat, ceci afin d’éviter une facturation.

Suite à une prescription médicale (hors Protocole d’Accueil Individualisé), les animateurs sont-ils autorisés à administrer un traitement à mon enfant ?
Le personnel d’encadrement n’est pas autorisé à administrer un quelconque médicament sans un P.A.I (Protocole d’Accueil Individualisé) mis en place.