Vous êtes dans : Accueil > Education, enfance et famille > De 3 mois à 3 ans > Modalités d'inscriptions pour les structures de la ville

Modalités d'inscriptions pour les structures de la ville

A partir du 2 mai, les pré-inscriptions pour une place dans une structure d'accueil Petite Enfance de la ville (crèche, halte-garderie...) se feront, en mairie, auprès du "guichet unique" au rez de chaussée, sans rendez vous et à partir du quatrième mois de grossesse.

Documents à fournir (pdf - 209,33 ko)

Les dossiers de pré-inscription sont examinés avec attention lors de la Commission d’attribution des places, composée du Maire adjoint délégué à la Petite Enfance, de la coordinatrice Petite Enfance, des directeurs de structures et de leurs adjoints, des opérateurs privés et de la secrétaire référente de la Commission Petite Enfance.

Les critères d'attribution sont :.

- le nombre de places disponibles dans les établissements
- l'âge de l'enfant
- le rang d'inscription (date de la demande)
- Le nombre de jours d'accueil hebdomadaires souhaités compatibles avec l'amplitude d'ouverture des établissements dans le respect des normes réglementaires du taux d'encadrement
- les modulations d'agréments des établissements
- le contrat de travail des assistantes maternelles pour l'accueil familial

La participation financière des familles est fixée en fonction des ressources du foyer et calculée selon le barème de la CAF.

L’admission de l’enfant dans la structure se fait après signature d’un contrat personnalisé, l’approbation du règlement intérieur et une période d’adaptation.

La période d’adaptation est nécessaire pour permettre à l’enfant de s’habituer à son nouvel environnement. Elle vous sera proposée par les responsables des structures.