Vous êtes dans : Accueil > Education, enfance et famille > De 3 mois à 3 ans > Modes de garde > Les structures d'accueil collectif

Les structures d'accueil collectif

La crèche collective Chalet des P’tits Loups
Cette structure dirigée par une équipe encadrante (une infirmière et une éducatrice de jeunes enfants) accueille 40 enfants âgés de 3 mois à 3 ans jusqu’à leur entrée en école maternelle, dans un cadre conçu pour les tout-petits.

Répartis par tranche d’âge, (groupe des bébés, des moyens et des grands) les enfants sont encadrés par des professionnelles : auxiliaires de puériculture, éducatrices de jeunes enfants.

La journée des enfants est rythmée par le sommeil, les repas, les changes, les jeux et les activités d’éveil.

Chaque année, une quinzaine d’enfants, principalement des bébés intègrent la crèche collective. Grâce à la présence du médecin et de la psychologue quelques heures par semaine, les enfants bénéficient d’un suivi préventif régulier.

La structure crèche collective fonctionne du lundi au vendredi (sauf les jours fériés) avec une période de fermeture annuelle entre Noël et le jour de l’An et des regroupements l’été.

Horaires d’accueil : 7h30 - 19h
Horaires d’ouverture administrative (secrétariat) : 8h 17h30

Contact :
Chalet des P’tits loups
1, rue du Saut du Loup
Accueil collectif: 01 30 72 68 70

Le Chalet Pom’Pouce
Cette structure dirigée par une équipe encadrante (puéricultrice et infirmière) accueille 60 enfants âgés de 3 mois à 3 ans répartis sur quatre sections de quinze enfants. Les enfants sont accompagnés dans leur quotidien par des auxiliaires de puériculture et éducatrices de jeunes enfants.

Comme au Chalet des P’tits Loups, la structure crèche collective fonctionne du lundi au vendredi (sauf les jours fériés) avec une période de fermeture annuelle entre Noël et le jour de l’An et des regroupements l’été.

Horaires d’accueil pour les enfants : 7h30 à 19h. Horaires d’ouverture administrative (secrétariat) : 8h à 17h30.

Contact :
Chalet Pom’Pouce
112 bis Rue des Pommiers Saulniers
Accueil familial : 01 34 44 70 04 et 01 34 44 70 05
Accueil collectif: 01 34 44 70 00

Les haltes-garderies
Deux haltes garderies accueillent 20 enfants chacune, âgés de 3 mois à 3 ans.
Les haltes-garderies ont pour objectif d’aider les parents dans leur vie quotidienne et de familiariser les enfants à la vie en collectivité.

3 possibilités d’accueil :

  • l’accueil ponctuel : accueil pour une durée limitée ne se renouvelant pas à un rythme prévisible. (exemple : un jour variable par semaine).
  • l’accueil régulier : l’enfant est inscrit pour un forfait d’heures (trois jours maximum par semaine). Sa place est réservée pour l’année. Le nombre de places est limité.
  • l’accueil exceptionnel ou d’urgence. L’enfant n’a jamais fréquenté la structure et est accueilli en urgence (hospitalisation, problèmes familiaux graves...).

Les haltes-garderies fonctionnent du lundi au vendredi (sauf les jours fériés). Pour les périodes de vacances, elles fonctionnent par regroupement sur l’un ou l’autre des sites.

Horaires d’accueil : 7h30-19h
Horaires d’ouverture (secrétariat): 8h-17h30 à la Maison de l’Enfance.

Halte-garderie de la Maison de l’Enfance
9, rue des Folles entreprises
Tél. : 01 34 44 12 70

Halte-garderie des Quatre Noyers
2, rue Victor Basch
Tél. : 01 39 32 68 82