Vous êtes dans : Accueil > Education, enfance et famille > De 3 mois à 3 ans > Modes de garde > Les structures d'accueil familial

Les structures d'accueil familial

Ce mode d’accueil à domicile est organisé pour les enfants de 3 mois à 3 ans (4 ans sous certaines conditions). L’enfant est confié, à la journée, au domicile d’une assistante maternelle agréée par les services du Conseil général du Val-d’Oise et recrutée par la mairie.

Une assistante maternelle accueille au plus trois enfants (y compris les siens), elle est encadrée par des professionnels de la petite enfance, puéricultrice, infirmier ou éducatrice de jeunes enfants dans les locaux de la crèche et à domicile.

Une éducatrice de jeunes enfants organise régulièrement des groupes de jeux pour les enfants de 2 à 3 ans. Cette activité les initie à la vie en collectivité.

Une psychologue travaille avec les professionnels et organise des groupes de paroles pour les assistantes maternelles et peut également rencontrer les parents s’ils le souhaitent.

Un suivi médical des enfants est effectué par le médecin vacataire de la crèche.

Les structures d’accueil familial fonctionnent du lundi au vendredi (sauf les jours fériés) sans période de fermeture annuelle.
Horaires d’accueil : 7h-19h
Horaires d’ouverture administrative (secrétariat) : 8h30-17h3

Chalet Pom’Pouce
14 assistantes maternelles accueillent environ 40 enfants.

Contact :
Accueil familial chalet Pom’Pouce
112 bis rue des Pommiers Saulniers
Tel : 01 34 44 70 04 ou 01 34 44 70 05

Chalet des p’tits loups
24 assistantes maternelles accueillent environ 70 enfants.
Chaque année 20 à 30 enfants intègrent la crèche.

Contact :
Chalet des p’tits loups
1, rue du Saut du Loup
Tel : 01 30 72 68 72

Des modalités de stationnement ont été mises en place aux abords du Chalet des P’tits Loups pour optimiser la sécurité des enfants et de leurs parents :

  • sur la zone de parking en épi :
    Le stationnement est réglementé en zone bleue, avec application d’un disque, de 9h à 19h30, sauf les dimanches, les jours fériés.
  • sur la zone de stationnement longitudinal :
    Le stationnement s’effectue en « dépose-minute », de 6h30 à 19h30, sauf les dimanches et jours fériés.