Vous êtes dans : Accueil > Education, enfance et famille > Pour les jeunes > Conseil Municipal des Jeunes > Présentation du Conseil Municipal des Jeunes

Présentation du Conseil Municipal des Jeunes

Le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) a été créé dans le but de permettre aux jeunes de participer, de s’impliquer et d’agir de façon active au sein de leur commune. Ils sont les porte-parole des autres collégiens.

En effet, les élus du CMJ sont les interlocuteurs privilégiés des élus du Conseil Municipal, ils sont le lien entre les élus et les jeunes de la commune faisant remonter leurs attentes.

Le Conseil Municipal des Jeunes a été créé en 2008, et concerne les collégiens scolarisés à Franconville, élus par les élèves des quatre collèges de la commune, leur mandat est d’une durée de 2 ans.

Les trois commissions mises en place sont :

-   La commission loisirs : Elle s’intéresse à divers projets d’animation, de rencontres et d’aménagement de lieux d’activités. Les projets mis en place concernent les infrastructures sportives et culturelles et les manifestations sportives, culturelles et festives.

-   La commission vie sociale : Elle a décidé d’axer son travail sur les discriminations (racisme, xénophobie, homophobie, …), la solidarité, les liens intergénérationnels, la communication et la violence.

-   La commission cadre de vie : Elle a choisi de travailler sur les thèmes de la protection de l’environnement, l’écologie et l’aménagement urbain.

Chacun des jeunes élus participe activement à des commissions, où il soumet ses idées, ses projets, qui sont défendus au sein du Conseil Municipal des Jeunes. Les actions retenues par le CMJ sont ensuite présentées au Conseil Municipal afin d’être validées, avant de voir le jour.

Le Conseil Municipal des Jeunes se réunit deux fois par an. Les séances plénières sont  présidées par Monsieur le Maire ou sa première Adjointe.

Les élus du CMJ sont conviés aux divers évènements organisés sur la commune tels que les Vœux du Maire, l’Assemblée Générale des Conseils de Quartier, les vernissages, … afin de mieux appréhender la vie de la commune.

Comme les élus adultes, les jeunes du CMJ participent aux cérémonies « officielles » de la commune : l’anniversaire de la libération de la Ville, la cérémonie du 11 novembre, la commémoration de l’Appel du 18 juin, …