Vous êtes dans : Accueil > Mairie > L’intercommunalité

L’intercommunalité

 Intercommunalité : Communauté d’agglomération Val Parisis : des compétences à votre service

L’intercommunalité organise le regroupement de communes de villes voisines qui, en regroupant et en mutualisant leurs moyens, peuvent réaliser des projets d’envergure et faire des économies d’échelle. Le fonctionnement de ces structures ou EPCI, Etablissement Public de Coopération Intercommunale, repose sur le transfert de compétences.

Issue de la fusion, en janvier 2016, des Communautés d’agglomération du Parisis et de Val-et-Forêt, étendue à la commune de Frépillon, la Communauté d’agglomération Val Parisis est devenue la plus importante Communauté d’agglomération interne au Val-d’Oise en termes d'habitants avec 15 communes membres, et 273 000 habitants sur 87 km² de territoire.  

La communauté d’agglomération Val Parisis en chiffres :

-        15 communes : Beauchamp, Bessancourt, Cormeilles-en-Parisis, Eaubonne Ermont, Franconville, Frépillon, Herblay, La Frette-sur-Seine, Le Plessis-Bouchard, Montigny-lès-Cormeilles, Pierrelaye, Saint-Leu-La-Forêt, Sannois et Taverny.

-        87 km²

-        273 000 habitants 

-        16 gares

-        2 autoroutes et la Francilienne

-        17 000 sociétés

Composée de 87 élus dont le Président, les 14 Vice-Présidents (Francis Delattre étant le premier), 8 conseillers délégués et 64 conseillers communautaires, l’Agglomération dispose de nombreuses compétences. Certaines sont obligatoires, d’autres optionnelles ou encore facultatives.

Un territoire attractif au cadre de vie préservé

Avec ses 16 gares, ses axes routiers structurants et ses 17 000 entreprises, Val Parisis est un territoire vaste et dynamique en infrastructures, et équipements culturels, touristiques et sportifs.

Le territoire compte des parcs et massifs forestiers qualitatifs tels que les Buttes du Parisis, dont le parc Schlumberger, la Coulée Verte du Plessis-Bouchard, le Bois de Boissy, et une partie de la Forêt domaniale de Montmorency. L’entretien de ces espaces verts contribue à la préservation de l’équilibre entre les zones urbaines et les zones rurales. Autant d’espaces naturels qui offrent aux habitants de Val Parisis des lieux où se ressourcer.

Ses missions

Les communes membres ont progressivement confié à l’Agglomération de nombreuses compétences, parmi lesquelles : l’aménagement de l’espace, le développement économique, l’équilibre social de l’habitat et la politique de la ville, la collecte et le traitement des déchets…

Depuis 2013…

Plus concrètement, depuis 2013, la Ville a décidé de transférer à l’Agglomération les compétences suivantes :

 Les transports.

 L'aménagement, l'entretien et la gestion des aires d’accueil des gens du voyage.

 La lutte anti-graffitis.

 La préservation et l’aménagement des Buttes du Parisis.

 Certaines voiries (celles situées dans les zones d’activités + la chaussée Jules César).

 L’éclairage public (feux tricolores, lampadaires).

 La vidéo protection (caméras de surveillance urbaine).

 Le service emploi.

 8 bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables ont été installées cette année dans la commune pour encourager la mobilité électrique des habitants.

 La Médiathèque.

 L’assainissement (fuites/débordement sur réseau d’égouts, présence de rats dans les égouts, demande de conformité, de branchement).

Mutualisation

La mutualisation se traduit par une mise en commun des moyens techniques, humains et financiers (cofinancement par l’Agglomération et les communes). Pour l’exercice de certaines missions, cette démarche permet aux villes de réaliser des économies d’échelle (la collecte des dépôts sauvages, la police municipale mutualisée intercommunale).

Info : 271 chaussée Jules-César, Beauchamp. Tél. : 01 30 26 39 41 - www.valparisis.fr
Horaires d’ouverture : du lundi au jeudi : 8h30-12h30 / 13h30-17h45. Vendredi : 8h30-12h30.
Les services de la Ville restent toutefois à votre disposition : 01 39 32 66 00.
  

Le Centre de Supervision Urbain (CSU) intercommunal 

En charge de la vidéo-protection, la Communauté d’agglomération vient de se doter d’un tout nouveau Centre de Supervision Urbain où siège également la Police mutualisée intercommunale. Installé à Franconville, ce Centre permet de visionner 24h/24 toutes les images capturés par les caméras. Pour rappel, le parc vidéo de Franconville va passer de 39 à 59 caméras en 2019.

 

 

http://www.valparisis.fr/

Le Parisis Communauté de communes