Vous êtes dans : Accueil > Ville > Histoire / Présentation de Franconville > Franconville d’hier à Aujourd’hui > ... De nos jours

... De nos jours

Franconville, ville jeune et dynamique

Franconville est située dans le département du Val-d’Oise, au cœur de la Vallée de Montmorency, entre la Butte de Montmorency et celle du Parisis. A 17 kilomètres au nord-ouest de Paris, Franconville fait partie des communes de la grande couronne de la banlieue parisienne. C’est la cinquième ville du département
Encore village jusque dans les années 60-70, Franconville a connu depuis un essor démographique et économique comparable à celui des grandes banlieues de la région parisienne.

Avec plus de 65% de la population qui a moins de 40 ans la municipalité a toujours souhaité doter la ville d’équipements sportifs (centre de Sports et de loisirs, piscine, patinoire, tennis, squash, Badminton, golf miniature, bowling, billard, stade, stand de tir, piste de bicross, roller park et 11 gymnases) et culturels (Espace Saint-Exupéry comprenant : salles polyvalentes, théâtre, cinéma, exposition, bibliothèque ; une école de musique, un centre socioculturel).
Franconville dispose par ailleurs d’un tissu associatif très riche avec 150 associations et clubs.

Sur le plan économique

Le tissu économique franconvillois est largement dominé par les commerces qui représentent plus de 50% des établissements et offrent 38% des emplois de la commune. Ce décalage s’explique par le fait que de nombreux commerces n’emploient pas de salarié et ne comptent donc pas d’emploi.
Les services sont le deuxième secteur d’activités de la commune en terme de nombre d’établissements mais le premier en terme d’emplois.
Viennent ensuite l’industrie et le secteur de la construction qui représentent à eux deux 13,5% des établissements et 18% des emplois de la commune.

Le commerce de proximité

Le centre-ville : le pôle commercial du centre ville situé entre l’Hôtel de Ville et l’avenue du Général Leclerc (RD14) regroupe près de 70 commerces, dont une partie est implantée aux abords de la place Charles de Gaulle. Outre une moyenne surface alimentaire, il se compose de commerces de proximité mais également de restaurants et de services. d’intérim.
Pôle Cadet de Vaux : situé à l’ouest de la commune, à l’angle du boulevard du Bel Air et de la Troisième Avenue. Il compte une douzaine d’enseignes de commerces de proximité.
Pôle de la Fontaine Bertin : implanté au nord du quartier des Fontaines, ce pôle compte environ 25 commerces dont une moyenne surface alimentaire.
Pôle de l’Epine-Guyon – Montédour : ce pôle commercial situé à l’articulation entre les quartiers de l’Epine Guyon et de l’Europe, accueille une vingtaine de magasins dont deux moyennes surfaces alimentaires.
Pôle de la Gare : situé aux abords de la gare, mais également le long de la Chaussée Jules César, ce pôle présente un caractère étendu. Il regroupe plus d’une soixantaine de commerces, ce qui en fait le deuxième pôle commercial de proximité de la commune après le centre-ville.

Les Portes du Parisis – Pôle commercial régional

Il s’agit d’un pôle commercial d’échelle régionale qui s’organise essentiellement autour de plusieurs enseignes : LECLERC, IKEA et QUAI des MARQUES. Mais aussi des enseignes dans le domaine de la restauration et (FLUNCH, HIPPOPOTAMUS, BUFFALO GRILL, EL RANCHO, AU BUREAU), des enseignes dans le domaine de l’équipement de la personne (C&A, LECLERC SPORT, ARMAND THIERY), et dans le domaine culturel (CULTURA).

Les marchés

Le marché du Mail : situé dans le Centre ville, ce marché se tient les mercredi et samedi matin sous la halle et à proximité. Il comptabilise  une centaine de commerçants, à part égale entre les volants et les abonnés.
Le marché Epine Guyon – Montédour  se tient le jeudi de 16h à 20h et le dimanche matin sur la place de la mairie annexe.
Le marche de la Gare a lieu le jeudi à partir de 18h.

Franconville, ville verte

Avec ses 220 hectares d’espaces verts, ses parcs et ses jardins, Franconville offre de nombreux espaces de détente et de convivialité. Au cœur de la ville, le Bois des Eboulures, acquis par la municipalité afin de le préserver, est un lieu propice au footing, au Parcours de santé ou à la flânerie en famille. De même, l’aménagement de la Butte du Parisis permet de se promener jusqu’à Montigny-lès-Cormeilles sans rencontrer de voitures.

La ville en quelques chiffres

Département :  Val d’Oise
Population :   33 459 habitants (Source : INSEE)
Nom des habitants :   Franconvillois
Maire- Sénateur du Val-d'Oise:  Francis Delattre
Situation :  à 15 km au nord-ouest de Paris, dans la Vallée de Montmorency

Démographie

  • En 1872 : 1 300 habitants ;
  • En 1900 : 1 700 habitants ;
  • En 1921 : 3 500 habitants ;
  • En 1995 : 33 874 habitants ;
  • En 1999 : 33 494 habitants ;
  • En 2010 : 33 459 habitants.

Données géophysiques

Superficie : 619 hectares dont 220 d’espaces verts

Les espaces verts

220 hectares : 

  • Bois des Eboulures ;
  • Butte de Cormeilles ;
  • Et de nombreux parcs et jardins...

Situation administrative 

  • 5ème ville du département,canton de Franconville, 4ème circonscription du Val-d’Oise.
  • 30 maires ont été élus à Franconville de 1787 à 1983.
  • Francis Delattre est le 31ème Maire. Elu une première fois en 1983, réélu en 1989, en 1995, 2001, 2008. Il a été réélu maire en 2014.
  • De 1986 à 2007 il a été Député du Val-d’Oise. Depuis 2011, Francis Delattre est Sénateur du Val-d'Oise.

Le jumelage

  • Potters-Bar en Grande-Bretagne ;
  • Viernheim en  Allemagne.