Vous êtes dans : Accueil > Ville > Jumelage > Nos villes jumelles

Nos villes jumelles

Franconville est jumelée avec deux villes : Viernheim en Allemagne et Potters Bar en Angleterre.

Un bref historique

A la source du jumelage à Franconville, on trouve d’abord la création en 1964 de l’association Rencontres (devenue par la suite Rencontres Villes Jumelées). Sous la présidence de Jean Ouvrard, elle avait alors vocation à organiser des échanges sportifs avec une ville allemande. Après plusieurs contacts et échanges principalement sportifs, André Blondé (maire de Franconville), et Hans Mandel (maire de Viernheim), officialisèrent le jumelage entre les deux villes en 1966.
Toujours sous l’impulsion énergique de Jean Ouvrard, le jumelage devint ensuit triangulaire, incluant la ville anglaise de Potters Bar en 1971.

La philosophie qui prévalait déjà à l’époque et qui est toujours au cœur du jumelage, était celle de rencontres « chez l’habitant », ce qui a permis de faire naître de solides amitiés personnelles et familiales.

Viernheim

Viernheim, qui compte environ 33.000 habitants, est située dans le Land de Hesse, à une quinzaine de kilomètres de Mannheim. Entre urbanisation et campagne, sur la route des vins renommés du Palatinat, Viernheim propose un environnement essentiellement résidentiel, soigné et verdoyant.

A la veille de la Deuxième guerre mondiale, elle n’était encore qu’une petite bourgade agricole. Après la guerre, elle se développe et s’industrialise. Située au croisement de quatre autoroutes, la ville jouit d’une situation géographique privilégiée qui a encouragé sa croissance économique et urbaine.

Le centre-ville, réaménagé dans les années 1960, offre des commerces, des voies piétonnes et des possibilités de stationnement qui le rendent attractif. La Ville dispose de nombreux équipements sportifs et de loisirs : la piscine, le centre culturel Un éventail d’activités est proposé aux habitants par les associations, le « Burgerhaus », l’Université populaire ainsi des festivités annuelles telles que le Bal de la Princesse ou 4nheim StadtFest (week-end festif d’animations, concerts, vente de nourriture et de boissons L’association franconvilloise Rencontres Villes Jumelées y tient un stand tous les ans).
Quant à la jeunesse, elle a pris possession des locaux de l’ancienne gare de marchandises transformée en centre d’animation et de loisirs : le Tib (Treff im Bahnhof). Pour les adeptes de sport, toutes les possibilités sont offertes, du parcours santé au golf, en passant par la patinoire, la pétanque...
Pour ceux qui souhaitent se détendre, le Parc d’Oiseaux, les espaces boisés aménagés et l’étang de pêche offrent calme et repos.

Viernheim est également jumelée avec la ville de Rovigo en Italie, et entretient un partenariat actif avec Satonévri au Burkina Faso.

Site de la Ville de Viernheim .

Potters Bar

Ville d’environ 26.000 habitants, Potters Bar est située dans le comté du Hertfordshire, à 18 miles (29 km) au nord de Londres. Elle appartient au district administratif de Hertsmere, qui regroupe environ 98.000 habitants, à la limite sud du Hertfordshire.

L’origine de son nom est assez obscure ; selon la théorie la plus courante, il découlerait d’une activité locale de poterie datant de l’époque Romaine.

Potters Bar connaît depuis plusieurs années un développement du nombre de ses habitations, boutiques, bureaux et usines. Ce phénomène est lié en partie au développement des connexions avec Londres (autoroute, train). Beaucoup d’habitants de Potters Bar vont ainsi quotidiennement travailler à Londres.

La ville dispose de plusieurs équipements : théâtre, cinéma, musée, centre de loisirs, piscine, golf Elle accueille par ailleurs de nombreuses associations culturelles et sportives. Potters Bar offre ainsi un cadre de vie plaisant et animé à ses habitants.