L’an dernier, la procédure de révision du Plan local d’urbanisme (PLU) voté en 2009 a été engagée afin de passer d’un urbanisme de développement à un urbanisme de finition, les objectifs du précédant PLU étant atteints.
Pour redessiner Franconville et la faire prospérer, les élus accompagnés d’un bureau d’études invitent les habitants à contribuer à ce travail d’envergure dans le respect des mesures sanitaires en place.
1ère ÉTAPE
SAMEDI 27 MARS
Une première visioconférence s’est déroulée le Samedi 27 Mars avec les Franconvillois. Elle était animée par le bureau d’études avec la présence de Monsieur le Maire. Au cours de celle-ci différents thèmes ont été abordés :
- Présentation de la révision du PLU et contexte
- Cadre juridique : obligation des collectivités
- Présentation du diagnostic territorial et chiffres clés
- Présentation du projet de territoire
- Annonce des ateliers urbains thématiques avec les Franconvillois
- Questions diverses
Consultez la synthèse des grands objectifs du projet de territoire : Synthèse objectifs projet de territoire
Consultez le diagnostic et état initial de l’environnement : Diagnostic complet 1506-2021
Plusieurs ateliers urbains thématiques en visioconférence ont eu lieu les Mardi 6, Mercredi 7, Jeudi 8, Vendredi 9 et Samedi 10 Avril.
- Atelier 1 : « La nature en ville »,
- Atelier 2 : « Maitriser le devenir des quartiers pavillonnaires »,
- Atelier 3 : « Identité urbaine : gabarit, hauteur des constructions, style architectural »,
- Atelier 4 : « Comment se déplacer dans la ville ? »,
- Atelier 5 : (samedi matin) Dédoublement du thème « Maitriser le devenir des quartiers pavillonnaires ».
JEUDI 6 MAI
Deuxième visioconférence avec les Franconvillois
Animée par le bureau d’études. En présence de Monsieur le Maire.
Durant cette séance, le bilan des ateliers thématiques urbains passés et la version abondée du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) ont été présentés.
Les ateliers urbains qui ont fait suite à la première visioconférence début avril, ont traité quatre thématiques : nature en ville, maitrise du devenir des quartiers pavillonnaires, identité urbaine et style architectural et mobilité et déplacement. Les préoccupations principales formulées lors de ces ateliers sont la maitrise de la densification de la ville, la préservation de la faune locale, le développement des espaces verts avec la création d’ilôts naturels, la préservation de l’identité des quartiers pavillonnaires et des bâtiments remarquables, les divisions de terrains ou encore l’attractivité visuelle du centre-ville.
JEUDI 1er JUILLET
Le 1er juillet dernier, lors du Conseil municipal, une nouvelle étape dans le processus de révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU) a été franchie. Dans le cadre de l’élaboration de ce document administratif de référence en matière de développement du territoire, le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) a fait l’objet d’un débat en Conseil municipal.
Chargé de la réalisation des pièces techniques du projet, le bureau d’études était présent et a effectué une présentation des quatre orientations composant le PADD de Franconville ainsi que les objectifs qui doivent en découler.
« La révision du PLU commence par une phase de diagnostic territorial », rappelle lors de cette rencontre Alain Verbrugghe, adjoint au maire, qui a présenté la note de synthèse relative au débat sur les orientations du PADD et a appelé les membres du Conseil municipal à débattre sur ces orientations. Durant les échanges et face à l’inquiétude suscitée parfois en matière de construction, Xavier Melki, Maire, a expliqué que « la vraie maitrise foncière doit passer par un PLU chirurgical pour contenir les choses » en rappelant que le PLU voté en 2009 avait pour objectif de « redynamiser la commune en termes d’attractivité, d’attirer une nouvelle population pour arrêter les fermetures de classes dans les écoles ». Désormais, le but du futur PLU est de maintenir le niveau de population et d’achever les projets entamés.
En cette rentrée débute une nouvelle étape de la procédure de révision. Il s’agit de la traduction réglementaire du PADD, qui sera suivie d’une phase de concertation afin de définir le dispositif réglementaire du futur PLU dont les grandes orientations autour du logement, des équipements, des commerces, de l’environnement et des mobilités deviendront des références urbanistiques pour la décennie à venir, voire pour plus longtemps encore.
Consultez le PADD suite au débat qui s’est déroulé lors du Conseil municipal du 1er juillet : PADD doc support au débat 01-07-2021
Qu’est ce que le PADD ?
Le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) contient les orientations générales concernant l’urbanisme, l’aménagement du paysage, l’habitat, les équipements, les commerces, les loisirs, les transports et déplacements, le développement économique, la protection des espaces naturels et forestiers, la préservation ou la remise en bon état de continuités écologiques, les réseaux d’énergie, les communications numériques, les objectifs chiffrés de limitation de la consommation de l’espace. C’est à partir de cette feuille de route que se définit le zonage de la ville et l’écriture du futur règlement du PLU.
Pour rappel, le PADD se décline en quatre grands axes :
- Mieux vivre à Franconville au quotidien,
- Inscrire la dimension environnementale et écologique au cœur du projet,
- Conforter le rôle économique de Franconville,
- Mettre en place des conditions garantissant une évolution urbaine qualitative et maîtrisée.
2ème ÉTAPE
Accompagné par un bureau d’études, le service urbanisme vient de boucler la première étape de cette procédure lors du débat qui a eu lieu le 1er juillet sur les grandes orientations du PADD en Conseil municipal. D’autres réunions et concertations auront lieu pour définir le futur règlement du PLU qui sera adopté en 2022.
EN SEPTEMBRE
En septembre, débutera le travail sur la traduction réglementaire du PADD. Elle illustre la deuxième grande étape de la révision. Une phase de concertation est prévue par la suite. Elle portera sur le dispositif réglementaire du futur PLU. Pour rappel, le PADD fixe les grandes orientations pour les dix à quinze prochaines années. Il traite de différentes thématiques notamment le logement, les équipements, les commerces, l’environnement, les mobilités et l’activité économique.