À la découverte du billard

À Franconville, le Club de billard est ouvert à tous. Le billard est un sport à part entière nécessitant stratégie, précision, adresse et concentration. Il est reconnu en 1998 comme membre du mouvement olympique.

Loin du cliché des arrières salles des bars, les tables de billards attirent de plus en plus de monde. « Il n’y a pas d’âge pour commencer le billard », confirme Serge Flageul, Président du Club qui a débuté cette pratique assez tardivement. « Pour ma part, j’en avais envie depuis très longtemps mais avec le travail je ne trouvais jamais le temps donc la retraite a été le déclic. »  Rapidement, il commence à donner des cours aux jeunes, « c’est toujours un plaisir d’enseigner ce sport et de partager une passion.» Tous les niveaux sont acceptés à Franconville. Les débutants sont conseillés dans leur jeu et les compétiteurs sont accompagnés pour gravir les niveaux. Au sein même de la pratique du billard, chacun peut avoir sa préférence de jeu, qu’elle soit américaine, française ou anglaise. « Moi je conseille toujours de commencer par le billard français, c’est mon préféré », confie Serge Flageul.

« La salle compte 2 billards américains et 10 billards français, nous aimerions rajouter des billards anglais et un snooker » (variante du billard) précise le Président. En attendant l’arrivée de ces nouvelles tables, quelques travaux de rénovation ont été réalisés.

Le Club de billard de Franconville vous accueille tous les jours à partir de 13h30 !

Plus d’infos et inscriptions : bcfranconville@free.fr ou 01 30 72 90 67

Le saviez vous ?

Il existe différents type de billards :

• billard américain : Jeu de billard à poches comme ses cousins anglo-saxons tels que le blackball ou encore le snooker. Le principe général de ces derniers est d’envoyer les billes colorées ou numérotées dans les poches (ou les « empocher ») par l’intermédiaire de la bille blanche.
  • Le blackball : se joue avec la bille blanche, les 7 billes rouges, les 7 billes jaunes et la bille noire. Le vainqueur de la partie est celui qui empoche régulièrement la bille noire numérotée 8.
  • billard français : ou « billard carambole », cette discipline se distingue de manière fondamentale des jeux de billards à poches.  « Caramboler », consiste à toucher les deux autres billes avec la sienne. Le joueur peut indifféremment caramboler d’abord la bille rouge ou la bille blanche adverse.
  • Le snooker se joue avec la bille blanche, 15 billes rouges et 6 billes de couleurs différentes. Chaque joueur doit réaliser la plus grande série de points possible en alternant bille rouge et bille de couleurs différentes.
Démarches
en ligne
Votre navigateur est dépassé !