Après le RÉAAP sur la pédagogie positive avec une conférence en décembre dernier puis celui de l’autisme en février, le prochain REAAP proposé le 15 octobre traitera d’un thème tout aussi complexe et intéressant : l’adolescence, le harcèlement, les écrans et la sexualité.
Ouverte aux adolescents mais également aux parents et aux professionnels scolaires et de santé, la conférence qui se tient à l’Espace Saint-Exupéry le 15 octobre, à 20h, est animée par Margot Fried-Filliozat, coach en relations intimes et sexuelles, écrivaine, conférencière. Avec sa mère, Isabelle Filliozat, elle a coécrit le livre « Sexpérience » sorti en septembre 2019 aux éditions Robert Laffont. « L’idée de cette rencontre est de donner des outils aux adultes pour mieux comprendre les phénomènes compliqués à aborder pour les adolescents ainsi que la transformation de leurs cerveaux à ce moment-là et donner des astuces pour mieux les accompagner », explique l’intervenante. Aujourd’hui, les adolescents sont confrontés dans leur vie intime au harcèlement comme aux écrans et ne savent parfois pas faire la différence entre réalité et fiction.
Sexothérapeute, Margot Fried-Filliozat intervient dans les collèges et lycée dans toute la France au sujet de la vie affective et sexuelle et du harcèlement. Deux sujets qui se révèlent indissociables. « Je me suis rendue compte au fil des rencontres que les deux touchent au conformisme et au phénomène de groupe », souligne-t-elle. Pour information, en France, à 12 ans, un enfant sur trois a déjà vu un film pornographique. « Ce qui se passe c’est qu’aujourd’hui, les adolescents ont une vision de la sexualité très faussée. Et le problème est qu’on n’en parle très peu », déplore Margot Fried-Filliozat. Afin qu’ils puissent s’épanouir dans leur vie relationnelle et amoureuse, il faut aider les adolescents à développer ces compétences. Ces mêmes compétences que l’on retrouve lorsqu’on s’affirme par exemple face à une situation de harcèlement.
Internet révèle une hypersexualisation des filles mais aussi des garçons. Et le harcèlement aussi a lieu principalement sur la toile, ce qui échappe donc souvent aux adultes. Cette conférence regroupe ainsi les principaux axes de problématiques autour de l’adolescence : le corps, la sexualité, l’exclusion sociale, l’addiction aux écrans… « Tout ce qui touche au sentiment d’appartenance », précise la conférencière qui après avoir dans un premier temps fait une présentation large de ces sujets, distribuera des feuilles de papiers au public afin de permettre à chacun de poser ses questions de manière complètement anonyme.