Agnès Jaoui ouvre les portes de son salon

Le vendredi 13 janvier à 21h, Agnès Jaoui est présente à l’Espace Saint-Exupéry avec son spectacle à la fois éclectique et personnel, Dans mon Salon. Accompagnée par l’ensemble classique Canto Allegre et l’orchestre Carabanchel, l’artiste nous accueille dans son salon et partage sa passion pour la musique.

Vous êtes comédienne, réalisatrice et ici chanteuse, avez-vous une préférence entre ces trois métiers ?
Non, j’aime autant les trois. Justement ce que j’aime c’est le fait d’avoir la chance de pouvoir faire toutes ces passions en même temps. Que ce soit de la création ou de l’interprétation, du cinéma ou du chant, j’adore ça.

Qu’est-ce qui vous a poussé à vous lancer dans la musique ?
Je fais du chant depuis mes 17 ans. J’ai eu un parcours musical assez classique dans ma jeunesse en passant par le Conservatoire et j’ai rapidement développé une grande passion pour le chant ce qui m’a aidé à surmonter plein de choses. Malgré ça, au début, cette passion est restée secrète, je me contentais de chanter dans les églises de manière anonyme et puis petit à petit je me suis dévoilée et mon côté chanteuse est devenu plus public. Ça m’a fait beaucoup de bien de pouvoir enfin vivre pleinement cette passion musicale.

Classique, jazz argentin, variété française, on retrouve plein de genres musicaux différents dans votre spectacle. À titre personnel quel est celui que vous affectionnez le plus ?
Il n’y a pas vraiment un genre que j’aime plus qu’un autre. La cantate de Bach par laquelle le spectacle commence est d’une beauté inouïe. On la travaille depuis plus de 20 ans avec les musiciens et on ne s’en lasse pas. Nous continuons à découvrir tel passage ou telle harmonie et c’est merveilleux. Pour tout ce qui est musique étrangère comme le fado par exemple, j’écoute ça grâce à mon papa. Il a des goûts très éclectiques et à la maison il y avait toujours de la musique donc ça m’a beaucoup influencée.

Pour votre spectacle, pourquoi avoir choisi un salon comme décor ?
D’ordinaire les concerts, en particulier les concerts de musique classique, sont toujours un peu figés, très solennels. Avec ce spectacle j’avais très envie que l’on soit comme dans mon salon, que le public soit bien à l’aise et que la soirée ait quelque chose de chaleureux et intime.

Votre mise en scène permet une belle proximité avec le public, était-ce important pour vous ?
Oui oui bien sûr. La musique et le chant sont des choses très euphorisantes, ils propagent une joie qui est contagieuse et c’est vraiment ce que nous voulions mettre en avant. Depuis la scène on voit le public, on voit les gens sourire, être enthousiastes, chanter et prendre du plaisir.

Quels sont les futurs projets sur lesquels vous travaillez ?
Là je viens tout juste de finir un film qui s’appelle La vie de ma mère de Julien Carpentier qui devrait sortir cette année et c’était super. J’ai d’autres films qui sont en cours ou qui vont sortir je ne sais pas quand, mais en tous cas je ne m’arrête pas de travailler.

Démarches
en ligne
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×