Animaux errants, que faire ?

Vous avez trouvé un chat, un chien ou encore un lapin dans la rue et vous ne savez pas qui contacter ?

Que faire ?

Équipés de lecteurs de puces, les services de la Mairie sont à votre disposition pour aider chaque animal tatoué ou pucé à retrouver son foyer.

Vous pouvez contacter le Service Communal d’Hygiène et de Santé (SCHS) au 01 39 32 66 61. Les agents du service se rendront sur place pour récupérer l’animal, l’identifier et le remettre à son propriétaire. Si l’animal n’est pas identifiable, il sera envoyé à la fourrière de Bruyères-sur-Oise.

Horaires : Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 18h et mercredi et samedi de 8h30 à 12h15. En dehors des horaires d’ouverture du SCHS, la Police Municipale prend le relais au 01 34 44 04 80.

 

Et en cas de perte ?

En cas de perte vous pouvez également vous adresser au SCHS qui établira une fiche « animal perdu » avec toutes les informations de l’animal. Nos agents de terrains restent vigilants concernant les animaux errants. Enfin, en cas de décès d’animaux identifiés sur la voie publique, le SCHS vous contacte automatiquement et vous permet de récupérer votre animal au service voirie si vous le souhaitez.

Et les animaux sauvages ?

Pour les animaux sauvages retrouvés blessés ou en difficulté sur la voie publique tels que les hérissons, vous pouvez contacter le SCHS qui s’occupera de leur transport jusqu’à la clinique vétérinaire de Taverny pour leurs soins et seront confiés à l’Association Faune Alfort à Maison Alfort (94700).

En dehors des horaires du SCHS nous vous invitons à les emmener à la clinique vétérinaire de la gare de Taverny ou encore les accueillir chez vous avec de l’eau et des croquettes pour chat jusqu’à l’ouverture du SCHS.

Important :

Pour vous éviter un stress inutile, l’identification de votre animal de compagnie est obligatoire.

Les animaux sont enregistrés dans le fichier national d’identification des carnivores domestiques en France. Ce fichier est géré par la société I-cad, placée sous délégation du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. L’identification d’un animal de compagnie est le seul moyen qui permette de faire un lien officiel entre l’animal et son propriétaire. Elle suivra l’animal tout au long de sa vie. Il est donc primordial de veiller à actualiser les informations sur le fichier national.

pour les chiens : l’identification doit être effectuée avant l’âge de 4 mois.

pour les chats : l’identification doit être effectuée avant l’âge de 7 mois. Cette obligation est également valable pour tous les spécimens nés après le 1er janvier 2012. Pour rappel, les chats domestiques peuvent se trouver sur la voie publique sans pour autant être perdu. Si toutefois, l’animal semble désorienté il y a de forte chance que celui-ci soit perdu. Concernant les chiens, les propriétaires sont invités à les tenir en laisse sur la voie publique.

Démarches
en ligne
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×