ARSF : retraités mais motivés comme jamais

À l’Association de la Retraite Sportive de Franconville (ARSF), peu importe l’activité, la bonne ambiance sera toujours au rendez-vous. Que ce soit autour d’un jeu de société, lors d’une marche nordique ou pendant une séance de tir à l’arc, l’important pour ces adhérents retraités reste avant tout la convivialité.

En février 1986, l’Association de la Retraite Sportive de Franconville voit le jour et propose un accueil pour les retraités de la ville. 36 ans plus tard, l’association a évolué et aujourd’hui ce sont 545 adhérents qui se réunissent au quotidien pour profiter des nombreuses activités du club. Aquagym, zumba, tennis, tir à l’arc, scrabble, pétanque, au total, l’ARSF propose près de 30 activités car comme l’indique son Président Claude Besnard, « le but c’est que chacun trouve son bonheur. » Pour rejoindre les ateliers, aucun prérequis ou niveau particulier n’est recommandé, il suffit tout simplement d’avoir 50 ans et d’être motivé.

Derrière l’organisation de toutes ces belles activités se cache un comité directeur de 24 bénévoles, dont le Président Claude Besnard, la Vice-présidente Christiane Zamboni et le secrétaire Claude Denis. Ils sont rejoints par 35 animateurs, bénévoles aussi, qui, après avoir été formés par la Fédération française de retraite sportive, ont pour mission d’animer les différents ateliers de l’association. Une bien belle équipe de retraités, sans qui l’ARSF ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui, « c’est beaucoup de travail, beaucoup de temps, explique Christiane Zamboni, mais on le fait vraiment avec plaisir. »

Au fil des années, l’ARSF est bien plus qu’une association de pratique sportive pour retraités, aujourd’hui elle forme surtout une communauté de personnes unie par un bel esprit de cohésion et de partage. Même les confinements n’ont pas réussi à briser le lien entre les seniors, qui se sont organisés pour continuer leurs activités grâce au site web de l’association. « Les gens sont très impliqués, confirme le Président Claude Besnard, certains adhérents viennent tous les jours dans nos locaux à Latitude. »

À l’ARSF aucune pression, chaque membre choisit ce qu’il veut faire et à quelle fréquence il souhaite le faire. Les plus sportifs peuvent venir marcher chaque semaine et peuvent même participer aux randonnées qui sont fréquemment organisées. Des séances de cinéma planifiées par l’association ou encore des ateliers tricotage, broderie sont également proposés. L’ARSF reste ouverte aux nouvelles propositions, « si une personne vient nous proposer un nouveau projet et est prête à s’engager, nous sommes toujours intéressés. Le but c’est vraiment de répondre aux souhaits des adhérents » précise la Vice-présidente. Le 17 mai, l’ARSF avec l’aide du Comité départemental organisent pour les 40 ans de la Fédération Française de la retraite sportive une journée de regroupement des clubs du Val-d’Oise au CSL.

En attendant, l’association travaille déjà sur de nouveau projets de voyages, l’occasion de découvrir d’autres horizons, pratiquer de nouvelles activités et surtout faire de belles rencontres, alors pourquoi ne pas se laisser tenter ?

PLUS D’INFOS : arsf.latitude@orange.fr ou www.arsf.fr

Démarches
en ligne
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×