Astuce Santé – Le plein de vitalité avec les oranges !

L’hiver avec la baisse des températures, le manque de luminosité et la diffusion des microbes, notre énergie baisse, alors puisons dans les fruits de saison comme l’orange pour faire le plein de vitalité. Cet agrume très parfumé est présent sur les étals de novembre à avril.

L’orange un trésor de bienfaits !

Ce fruit à la pulpe juteuse, composé de plus de 80% d’eau, est peu calorique mais très riche en vitamines et minéraux. Excellente source de vitamine C, l’orange aide à booster les défenses immunitaires et participe à la bonne assimilation du fer qui aide à lutter contre la fatigue. L’association de la vitamine C, des flavonoïdes et du beta carotène contenus dans ce fruit aide à prévenir les maladies cardiovasculaires, certains cancers et le vieillissement.

Sa richesse en calcium, 40mg pour 100g de fruit, son bon rapport calcium-phosphore, contribue à la bonne santé osseuse. L’orange avec ses fibres solubles, notamment les pectines, favorise la digestion et stimule le transit.

Ensoleillez votre cuisine avec l’orange !

A la fois acidulée et sucrée, l’orange peut se consommer de différentes façons :

  • Le jus et le zeste de l’orange ajoutent une note particulière aux vinaigrettes, au plat de riz, de viande et de poisson.
  • En entrée, coupée en fines lamelles accompagnée d’oignon rouge émincé, de pignons et d’une vinaigrette à l’huile d’olive servie bien frais, c’est un régal pour les papilles.
  • Le mariage du chocolat et de l’orange est très agréable dans les friandises, les fondues.
  • En salade, accompagnée d’autres fruits de saison et de feuilles de menthe, pour profiter de tous ses bienfaits santé.

L’orange en quartier ou en jus ?

Pour bénéficier de tous les atouts santé de l’orange, il est préférable de manger le fruit entier, coupé en quartiers. Si vous souhaitez la consommer en jus, préférez un jus fait maison. Découpez l’orange, pressez-la et buvez immédiatement le jus pour profiter des bienfaits de la vitamine C qui s’oxyde rapidement à l’air et à la lumière. Les mandarines, les clémentines appartiennent à la même famille que l’orange et possèdent des qualités identiques, alors n’hésitez pas de les inviter à votre table pour garder la vitalité !

Maryse Fabre,
Diététicienne au Centre Municipal de Santé

Démarches
en ligne
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×