BCF : un club de boxe formateur et familial

En 1996, le Boxing Club de Franconville a introduit la boxe française en plus de la boxe anglaise, qui était jusque-là exclusivement enseignée. Le BCF a participé à former les plus grands et ne cesse de se développer.

Après avoir connu une période faste à la fin des années 1980, durant laquelle Antoine Fernandez, l’un de ses licenciés franconvillois, a remporté le titre européen des welters, le BCF a formé ses licenciés à la boxe américaine pour ensuite se lancer dans la boxe française, la spécialité des frères Baroudi. Le Club n’a alors plus changé de cap et a gravi les échelons.

Six entraineurs

En 25 ans, le club repris par les frères Baroudi, issus tous les trois de l’univers du noble art, a bien grandi et continue d’évoluer d’année en année. Depuis que Missoum, actuel Président de l’association, Abdessabar et Ahmed ont récupéré la direction du club, le nombre d’entraineurs a doublé et l’école de boxe née en 1996 a formé des pointures devenues par la suite des références dans la discipline. C’est le cas de Kenza Gliguem, Championne du monde de boxe française en 2017, et de Mel Choulot, Champion de France de boxe française l’année suivante. Ces deux combattants hors pair sont en effet passés par le ring franconvillois avant d’intégrer d’autres clubs de la région et de décrocher leurs prestigieux titres. « Ils ont fait leurs premiers pas ici, c’est très gratifiant », confie Missoum Baroudi, titré à plusieurs reprises au niveau départemental et régional dans les années 1990.

Les femmes en force

Aujourd’hui, six entraineurs encadrent les 115 licenciés. « La première année, nous plafonnions à une quarantaine de licenciés, se rappelle Missoum Baroudi. On a une recrudescence de femmes depuis une dizaine d’années à tel point qu’elles sont aujourd’hui majoritaires dans le club ce qui nous a poussés en septembre 2020 à lancer une section féminine nommée Lady Boxing. » Et ce n’est pas la seule nouveauté. Des agents de la ville ont redonné un peu de fraicheur à la salle de boxe durant la période de confinement. Toutes les pièces ont été repeintes, les douches ont été rafraichies et le système de ventilation réparé. Fin juin, une fresque représentant Mohamed Ali a été réalisée par deux sœurs Franconvilloises qui ont fait les Beaux-Arts. Enfin, le BCF a pour projet de reprendre le kick-boxing à la rentrée prochaine.

Démarches
en ligne
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×