Bien-être animal et biodiversité L’engagement se poursuit

L’engagement environnemental de Franconville ne s’arrête pas à la préservation et l’entretien des espaces verts. Depuis le sauvetage du Bois des Éboulures en 1985, alors convoité dans le cadre de la création de la ville nouvelle de Cormeilles-Beauchamp, la commune fait de l’environnement sa priorité.

De plus en plus d’actions et d’aménagements sont réalisés pour redonner toute sa place à la nature, aux animaux et aux insectes dans l’espace urbain. Cela participe à la qualité du cadre de vie et à la santé des habitants. « Plus de verdure pour lutter contre la pollution atmosphérique et visuelle », souligne Nadine Sense, adjointe au maire.

À la mi-octobre, la commune a proposé sa candidature pour obtenir le label national APIcité. Lancé en décembre 2016 par l’Union Nationale de l’Apiculture Française, ce titre récompense les collectivités qui aiment, protègent et défendent les abeilles ainsi que les pollinisateurs sauvages. « La nature en général a une place très importante à Franconville et le sort de ces insectes nous préoccupe d’autant plus depuis l’apparition du frelon asiatique sur notre ville », explique Nadine Sense. Depuis six ans, Franconville n’utilise plus de pesticides et plante en parallèle de nombreuses essences mellifères. Ces plantes vivaces apportent un bol alimentaire varié aux insectes pollinisateurs.

À la mi-octobre, la ville a aussi déposé un dossier de candidature pour l’obtention du label régional « Ville Amie des Animaux ». Cette année en effet, la Région Île-de-France présente un plan d’action inédit en faveur des animaux de compagnie et propose aux communes franciliennes qui le souhaitent de s’engager à ses côtés en signant la charte « Ville amie des animaux » pour favoriser la place et le bien-être des animaux sur le territoire communal et ainsi obtenir ce label. Selon le degré d’engagement, une à trois étoiles seront décernées aux communes partenaires. Ce label régional récompense ainsi l’engagement des villes en faveur de l’amélioration du respect et du bien-être animal, de la lutte contre la maltraitance et l’abandon. Un nouveau moyen de sensibiliser un large public et de mesurer les réalisations concrètes mises en place en faveur des animaux de compagnie. « Cela peut concerner tous les engagements menés en faveur des animaux domestiques ou sauvages. Nous avons aussi par exemple signé une convention Refuge avec la Ligue de Protection des Oiseaux qui rend l’an prochain son diagnostic de la faune présente au Bois des Éboulures, rappelle Jacques Ducrocq, conseiller municipal. Ce travail va permettre à la Ville de préserver d’autant plus cette biodiversité locale et de travailler à une régénération durable du bois. »

Une cinquantaine de nichoirs à mésanges a été disposée pour lutter contre les chenilles processionnaires. Trois hôtels à insectes ont été aménagés et la ville projette l’installation d’immeubles à moineaux et de nichoirs pour chauve-souris.

L’abeille, première ouvrière de la biodiversité est en danger victime de la dégradation de notre environnement. « En tant que collectivité, nous avons un rôle essentiel dans la mise en place de politiques environnementales et de sensibilisation à la préservation des abeilles et plus largement de tous les pollinisateurs sauvages », confie Nadine Sense qui a fondé en 2012 l’association Des Abeilles à Franconville (DAF) et a installé un rucher et l’entretient depuis avec l’aide de nombreux bénévoles. Parmi la liste des pollinisateurs, il y a les abeilles domestiques et sauvages, les bourdons, les guêpes, les frelons européens, mais aussi les fourmis, les papillons, les coccinelles, les scarabées, les mouches ou encore les syrphes, ces mouches prenant l’apparence d’abeilles. La labellisation qui comprend trois niveaux est établie pour une durée de deux ans reconductible en fonction de la poursuite et l’amélioration des engagements de la ville envers ces petites bêtes ô combien utiles. Pour rappel, chaque année, un budget de 15 000 euros est octroyé par la Ville pour détruire les nids de frelons asiatiques, redoutables prédateurs pour les abeilles et tous les insectes pollinisateurs.

Ils se répandent à toute vitesse à travers la France et l’Europe et mettent en danger la survie de millions d’insectes indispensables au maintien de l’ensemble de la chaîne alimentaire…

Fin octobre un nid de frelons asiatiques a mobilisé un véhicule tout usage et la grande échelle de la caserne des sapeurs-pompiers de Franconville pour procéder à sa destruction dans le parc de la mairie. Cette année, une quarantaine de nids de cette espèce invasive venue de Chine ont été détruits dans notre commune. « Leur présence est en augmentation chaque année. Depuis que le frelon asiatique est apparu à Franconville, cet insecte envahit le territoire malgré les opérations de piégeage des reines au printemps et de destruction des nids », constate Nadine Sense, adjointe au maire. Auparavant systématiquement mobilisés dans ce cadre, les pompiers interviennent aujourd’hui seulement en cas de danger immédiat ou de proximité des établissements scolaires.

Renseignements Service Communal d’Hygiène et Santé « S.C.H.S » : 01 39 32 66 61

Démarches
en ligne
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×