BIEN TRIER SES DÉCHETS Première étape de l’éco-citoyenneté !

Pour que les déchets produits chaque jour soient bien recyclés, il convient de les trier correctement. Voici un rappel des consignes à suivre pour éviter certaines erreurs.

Chaque déchet peut être transformé en véritable ressource pour la création d’un nouvel objet. Pour cela, chaque foyer doit veiller à trier scrupuleusement ses déchets. Leur gestion représente des enjeux majeurs au niveau de l’environnement, de la santé publique et de la nécessaire préservation des ressources. Depuis mai 2019, tous les emballages plastiques, métalliques et papiers se recyclent sans exception. « Par contre le sac en plastique que l’on trie doit être vide », indique le Syndicat Emeraude. Ainsi, les bacs et les bornes jaunes peuvent recevoir les bouteilles de soda, les flacons de shampooing, les bidons de lessive, les pots de yaourt, de crème fraîche, le pot de rillettes, la barquette de jambon, la barquette de beurre, la boîte d’œufs en plastique, le sac plastique, le film blister, le tube de dentifrice, les emballages métalliques ou encore la boîte de pizza vidée de son contenu.

Pas d’imbrication dans le bac jaune !

Il est important de séparer tous les emballages les uns des autres pour qu’ils soient collectés et recyclés comme il se doit. « Le camion-broyeur ne peut différencier et recycler des mélanges, une fois arrivés en centre de tri, les déchets qui sont imbriqués les uns dans les autres ne seront pas séparés par matière… et donc ne seront pas recyclés explique le Syndicat Emeraude. Les déchets doivent être jetés en vrac un à un et pas dans un seul et même sac. »

D’autre part, les déchets doivent être vidés de leur contenu mais ne doivent pas être lavés. D’autres efforts doivent également être faits notamment au niveau du recyclage de certains petits déchets comme les piles et petites batteries usagées. Celles-ci ne doivent pas être jetées dans les ordures ménagères. En effet, elles sont considérées comme des déchets dangereux et il convient de leur offrir une seconde vie en les rapportant dans les différents points de collecte qui existent (magasins, déchetteries, entreprises, administrations…). Il faut savoir que les piles se recyclent à 80 %. On y récupère l’acier, le lithium, le nickel et quelques métaux lourds qu’elles contiennent. Lorsqu’elles sont négligemment jetées à la poubelle, les piles sont enfouies et finissent là aussi par se dégrader ou incinérées. Les métaux et les composés chimiques qu’elles contiennent polluent alors l’environnement.

Adoptons les bons gestes

Au-delà du bon respect du tri sélectif, il est nécessaire de faciliter la collecte des bacs et des bornes enterrées. Pour rappel, il est strictement interdit de stationner devant les bornes car sinon, les agents techniques, pour des raisons de sécurité, ne peuvent effectuer la collecte. Enfin, rien ne change au niveau de la collecte des encombrants. Pour les particuliers, elle se fait tous les trois mois (prochaine tournée le mercredi 30 décembre) et tous les 3èmes mercredis du mois pour les collectifs et autres producteurs.

Plus d’infos : https://www.syndicat-emeraude.com

Déchèterie du Plessis-Bouchard : un accès réglementé

Dans le contexte de crise sanitaire actuel, les modalités pour accéder à la déchèterie du Plessis-Bouchard ont été modifiées. Seuls trois véhicules maximum peuvent y circuler à la fois. Les justificatifs* sont à présenter de manière visible sur le tableau de bord. Le port du masque est obligatoire tout comme le respect des gestes barrières et de distanciation (1 mètre de distance minimum entre les visiteurs et le personnel). Il est interdit de jeter les masques, gants, sur-blouse de chantier, sacs fermés et/ou remplis de même que les ordures ménagères, les médicaments, les produits explosifs, les bouteilles de gaz – extincteurs, les déchets putrescibles, de l’amiante, les pneus usagés ainsi que les déchets radioactifs. Des modifications d’accès qui entraînent des perturbations sur le fonctionnement habituel et un allongement des temps d’attente, d’autant plus en cas de forte affluence notamment les week-ends. Par ailleurs, l’accès aux bureaux étant actuellement interdit, il est désormais nécessaire de contacter le Syndicat Emeraude par mail (contact@syndicat-emeraude.com) ou par téléphone (01 34 11 92 92) pour prendre rendez-vous pour un retrait de composteur par exemple.

Horaires d’ouverture : tous les jours de 10h à 20h sauf les mardis et jeudis de 14h à 20h.

*Justificatifs : Pièce d’identité, justificatif de domicile de moins de 3 mois et carte grise du véhicule

 

ZÉRO DÉCHET

Vous êtes Franconvillois et engagé dans une démarche zéro déchet ?

VOTRE EXPÉRIENCE nous intéresse !

Partagez-la communication@ville-franconville.fr

Démarches
en ligne
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×