Bienvenue aux nouveaux élus du CMJ

Après un mandat un peu particulier du fait de la crise sanitaire, le temps est venu pour les anciens du Conseil Municipal des Jeunes de céder leurs fauteuils de membres aux nouveaux élus.

Durant le dernier trimestre, les collégiens de Franconville souhaitant se présenter aux élections du CMJ ont été préparés et accompagnés par le service jeunesse dans leurs campagnes notamment avec la création d’affiches et la rédaction de leurs programmes.

En novembre, les élections se sont déroulées avec l’installation des traditionnels bureaux de vote et isoloirs dans tous les collèges de la ville. Du 08 au 15 novembre, chaque collégien de la ville a pu s’exprimer et voter pour choisir les nouveaux élus du CMJ. Le dépouillement s’est fait le samedi 20 novembre, en présence d’une quinzaine de jeunes qui ont pu découvrir le fonctionnement d’un bureau de vote et le déroulement des opérations après la clôture du scrutin.  « En tout, ce sont 966 collégiens qui ont déposé leur enveloppe dans une des urnes de la ville pour élire les 24 nouveaux élus » indique Rachel Sabatier-Girault Conseillère municipale déléguée au CMJ.

Le mardi 23 novembre, la cérémonie d’intronisation s’est déroulée à l’Espace Saint-Exupéry, en présence de Monsieur le Maire et de plusieurs élus du Conseil municipal. Les anciens élus du Conseil Municipal des Jeunes étaient également présents pour la passation de pouvoirs aux nouveaux arrivés qui se lancent dans un mandat de 2 ans.

« L’intronisation des nouveaux CMJ était un moment très solennel et émouvant pour les jeunes et leurs familles. » précise l’élue. « Leur mission maintenant sera de représenter les jeunes de la ville et d’élaborer de beaux projets, toujours accompagnés par le service jeunesse ». Les jeunes élus participeront aux cérémonies officielles de la commune ainsi qu’aux commissions Loisirs/Sports/Evénements, Vie sociale et Cadre de vie.

Le 27 novembre, les nouveaux élus ont déjà pu partager un moment ensemble, un premier temps de formation avec des associations de la mémoire de Franconville mais surtout d’échanges et de cohésion pour cette équipe de jeunes conseillers. « Nos jeunes élus ont beaucoup d’idées et sont enthousiastes de proposer de nouveaux projets. Je souhaite à chacun de vivre pleinement son mandat. Cette expérience marquera sans nul doute leur vie. Bravo et félicitations à tous ! » ajoute Rachel Sabatier-Girault.