Un nouveau club de sport est né à Franconville en novembre. Celui-ci met à l’honneur la pratique de l’escalade.
Alors que le Centre de Sports et loisirs (CSL) vient tout juste d’inaugurer son mur d’escalade, un club dispensant la pratique a vu le jour. Big Wall Franconville a été créé fin novembre par cinq férus d’escalade, ou « la varappe » comme appelé auparavant. Alors qu’il grimpait à Argenteuil depuis quelques années, Lucas Gelpi a rencontré d’autres passionnés et l’idée de créer un club d’escalade a émergé. En apprenant qu’un mur allait être aménagé au gymnase de l’Europe, le Franconvillois s’est lancé avec Lucie Curtat, Emilie Boileau, Ingrid Grimaud, Bedreddin Basscetin dans la création du club. « J’ai essayé les sports de combat, le badminton et je me suis mis à l’escalade sur un coup de tête. J’ai tout de suite accroché. C’est la seule discipline qui m’a fait aimer le sport », raconte Lucas Gelpi.
L’escalade est un sport mixte qui relève plus du mental que du physique. Pour autant, pour grimper, cela nécessite une bonne gestuelle, de l’organisation et un peu de force. Le grimpeur doit lire la voie, autrement dit il doit s’imaginer son parcours de grimpe avant de se lancer pour s’économiser et finir la voie le plus proprement possible. « À travers ce sport, on découvre des sensations que l’on ne connait pas forcément, le fait d’être en hauteur, on fait travailler tout son corps et son esprit. En escalade, il n’y a aucune différence entre l’homme et la femme, chacun porte son poids », explique le Président. Et si le nouveau mur du CSL représente l’un des plus grands de la région avec ses 25 voies et a un niveau départemental, ce n’est pas pour cela qu’il s’appelle Big Wall Franconville. « C’est un terme en escalade qui désigne les grandes falaises de plusieurs centaines de mètres dont l’ascension nécessite plusieurs jours de grimpe, du fait de sa hauteur. D’autre part, on voulait faire quelque chose de grand, créer un beau club pour représenter un beau mur », confie Lucas Gelpi.
Le club souhaite s’adresser à tous les publics à partir de 4 ans. Des cours encadrés sont proposés pour tous les niveaux, des débutants aux personnes en recherche de perfectionnement. Des stages d’escalade pendant les vacances scolaires et des créneaux « pratique familiale » hebdomadaires – pour rendre le parent acteur de l’activité de son enfant – sont proposés. Big Wall Franconville projette de développer l’Handi-escalade. Enfin, des sorties falaises seront programmées tous les ans par le club. « Le fait de grimper sur des falaises en extérieur est l’essence-même de l’escalade », rappelle-t-il.