Carine Guyard, capitaine, entraineur et joueuse au TCF

Celle qui revêt depuis plusieurs années la casquette de capitaine et d’entraineur de l’équipe féminine de tennis du club de Franconville est également présente sur le terrain en tant que joueuse. Carine Guyard transmet sa passion pour cette discipline avec la fougue qui la caractérise.

Le tennis a pratiquement toujours fait partie de sa vie. Si Carine Guyard a fait une coupure durant un peu plus d’une dizaine d’années, cette ex-Championne de France et du Val-d’Oise au début des années 1990, a repris de plus belle la compétition en 2006. Elle remporte à 35 ans le Championnat départemental dans sa catégorie et s’est qualifiée en individuel pour les Championnats de France à Rolland Garos. Terre battue qu’elle a déjà foulée vingt ans auparavant !

En effet, en 1990, cette originaire du Vexin a participé au Championnat de France de tennis à Blois, compétition qu’elle a remportée avec son équipe, puis en 1991 avec la Ligue du Languedoc-Roussillon pour finalement rejoindre le club de Franconville en 1992. « J’ai commencé le tennis à l’âge de cinq ans en même temps que le judo », raconte Carine Guyard. Repérée à la Ligue du Val-d’Oise deux ans plus tard, la tenniswoman a bénéficié très vite d’entrainements de tennis plus poussés et quotidiens aux côtés des meilleurs joueurs du département. « Ce sport est devenu une véritable passion, j’aime me fixer des objectifs et me surpasser sur le terrain, on est seul sur le court, ce n’est pas comme les sports collectifs où on peut trouver des excuses à un échec et j’adore la confrontation, confie Carine Guyard. On doit savoir gérer son stress et ses émotions pour donner le meilleur de soi-même. Ce sont des choses qui servent dans la vie de tous les jours et c’est ce que j’aime dans le tennis. »

En 2009, la joueuse devient également entraineur. « J’ai formé tous les âges et j’ai coaché l’équipe féminine de tennis au TCF qui évolue aujourd’hui en N3 », explique Carine Guyard qui en plus de transmettre sa passion aux licenciés du club a transmis le virus pour ce sport à deux de ses enfants. L’une de ses filles a notamment suivi le même chemin en participant à des Championnats de France en individuel et en équipe et en décrochant à plusieurs reprises le titre de Championne du Val-d’Oise. Et selon Carine Guyard, il n’y a pas d’âge pour se mettre au tennis.

« Que ce soit en loisir ou en compétition, chacun y trouve son compte », explique-t-elle. Carine Guyard intervient dans les écoles maternelles de la commune depuis deux ans dans le cadre du projet de la Cour aux courts mis en place par la Fédération française de Tennis et du Comité du Val-d’Oise. « Je ne compte pas m’arrêter de sitôt, maintenant je suis contaminée (rires) », déclare la capitaine et joueuse passionnée.

Démarches
en ligne
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×