Férue de plongée, la Franconvilloise Céline Hecquet a intégré le Club d’Activités subaquatiques de Franconville (SCAF) en 2010. Depuis trois ans, elle revêt la casquette de Présidente.
Directrice qualité et déontologie dans le secteur du bâtiment, Céline Hecquet a découvert les joies de la plongée lors de vacances en Corse il y a dix ans. Deux à trois fois par semaine, cette trentenaire Franconvilloise laisse ses responsabilités professionnelles et familiales pour s’entrainer à la piscine du Centre Sports et Loisirs. « J’avais envie de continuer, d’augmenter mes compétences, les niveaux que l’on passe nous apportant plus de technique et d’autonomie. J’ai découvert le club lors du Forum des associations », se rappelle-t-elle.
Hyperactive et déterminée, il lui aura fallu cinq ans pour passer tous les niveaux de la discipline allant de débutant à moniteur. Un temps record ! « C’est la passion aussi qui explique cela, c’est quelque chose qui m’a prise aux tripes, confie la jeune femme. Souvent sous l’eau, on oublie tout. La plongée apporte un certain bien-être et a un côté très apaisant. » Attirée depuis toujours par les mammifères marins, la Présidente du SCAF a déjà croisé lors de ses sorties des dauphins, des raies Manta, des tortues ou encore toutes sortes de requins.
Et sa passion, Céline Hecquet la transmet à tous les âges. En 2018, après 6 ans à la vice-présidence, elle est devenue la Présidente de l’association sportive qui a fêté ses quarante années d’existence en 2017. Pour ne pas perdre les bons réflexes, Céline Hecquet s’exerce régulièrement mais passe également beaucoup de son temps à former les adhérents du club (ils étaient 220 en 2020) et les licenciés de la région.
« Il faut être à tout moment en capacité d’intervenir en cas de problème technique sur le matériel par exemple », explique-t-elle. Si elle le pouvait, Céline Hecquet plongerait volontiers dans toutes les mers du globe. En attendant, la Présidente du club espère que les activités de l’association reprennent un cours normal pour les grands comme pour les petits. Depuis fin décembre, les jeunes adhérents ont pu rechausser leurs palmes contrairement aux adultes qui suivent des cours en visioconférence.
Plus d’infos : www.scaf-franconville.e-monsite.com