© Freepik.com
Le 7 octobre, la Ville organise une cérémonie de citoyenneté. Tous les jeunes de 18 ans nouvellement inscrits sur les listes électorales de la commune seront conviés.
Lors des dernières élections, il a été constaté que de moins en moins de jeunes s’intéressaient à la vie politique de leur pays et l’abstention n’a jamais été aussi forte.
Franconville organise donc cette cérémonie pour partir à la rencontre des électeurs de demain. « À travers cette manifestation nous nous adressons directement à la jeunesse pour leur rappeler que le vote est un droit mais également un devoir de citoyen. » précise Hervé Galichet, Conseiller municipal. À cette occasion, Monsieur le Maire et les élus présents remettront aux jeunes électeurs leur carte d’électeur, un petit guide du citoyen et répondront à toutes leurs questions.
Un taux de participation de plus en plus faible chez les jeunes.
L’objectif d’une Cérémonie de citoyenneté est de rappeler les principes fondamentaux de la République, de la démocratie et de notre système politique, « Il est vraiment très important que les jeunes reprennent leur place dans la vie démocratique de notre pays. Ils doivent comprendre que le fait de pouvoir voter n’est pas anodin. Les électeurs ont un pouvoir entre leurs mains, tout le monde ne l’a pas alors c’est une chance. Un vote doit être le reflet de la population donc nous comptons sur ces jeunes électeurs. » explique Hervé Galichet.