Ces Franconvillois qui vont porter le flamme

Ils sont anciens sportifs de haut niveau, ou engagés dans le tissu associatif et sportif franconvillois. Le 19 juillet prochain, deux Franconvillois vont porter la flamme olympique, tandis qu’une troisième fera partie de la haie d’honneur qui accueillera le dernier relayeur de la journée, au cœur de l’hippodrome d’Enghien-Soisy à Soisy-sous-Montmorency.

Claude Nicouleau

Il a pratiqué le patinage de vitesse courte piste à Franconville, et a travaillé de nombreuses années au service des sports de la commune. Multiple Champion de France de sprint, deuxième aux Championnats d’Europe, troisième aux Championnats du monde, il a participé deux fois aux Jeux Olympiques d’hiver, à Calgary en 1988, et à Albertville en 1992 (où il a décroché la 5è place).

Le 19 juillet prochain, il portera la Flamme olympique : « La boucle est bouclée. Porter la Flamme, c’est beaucoup d’émotions et de fierté. C’est une reconnaissance au niveau de ma carrière sportive, et je suis très fier de représenter Franconville. La ville m’a toujours soutenu, tout comme mon club, le Franconville Sports de Glace », explique Claude Nicouleau.

Aurélie Tourette

Après dix ans dans la coordination logistique d’œuvres d’art, elle a lancé l’année dernière son entreprise « Eco-Actitude ». Elle organise des ateliers de fabrication de cosmétiques naturels et de produits d’entretien, afin de sensibiliser le plus grand nombre au développement durable… Depuis l’âge de 18 ans, elle aussi est bénévole à l’ONG WWF, qui œuvre pour préserver les régions et espèces sauvages menacées.

C’est son conjoint qui a déposé sa candidature pour être porteuse de la Flamme olympique : « Je n’y croyais pas trop. Je me disais qu’il y avait des centaines de milliers de candidatures », détaille Aurélie Tourette. Pourtant, quelques semaines plus tard, elle reçoit Elle fera partie de la haie d’honneur qui accueillera le dernier éclaireur de la Flamme olympique, qui viendra embraser le chaudron de Paris 2024 au coeur de l’hippodrome d’Enghien-Soisy à Soisy-sous-Montmorency. Elle est très engagée dans le tissu associatif franconvillois, puisqu’elle fait partie, à la fois de la section santé du Parisis Rugby Club, et du SCAF, le Club d’activités subaquatiques de Franconville, où elle est monitrice et membre du bureau. « J’ai été très surprise. Je ne m’y attendais pas et je suis très honorée qu’on ait pensé à moi. Pour moi, c’est un honneur de représenter la ville de Franconville », explique Laetitia Le Gall.

Laetitia Le Gall

un mail lui confirmant sa sélection : « J’ai cru que c’était un spam ! », rit-elle. « Je suis restée figée pendant tout une matinée. C’est vraiment un honneur. Je suis contente de représenter tous ceux qui s’investissent dans le développement durable et l’associatif. Mon fils de 7 ans très content, ses camarades d’école ne l’ont pas cru. Mes parents vont venir spécialement de Charente-Maritime », ajoute-t-elle.

Démarches
en ligne
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×