Cette année, les enfants rêvent d’un autre monde

Comme pour les grandes personnes, l’année 2020 n’a pas été de tout repos pour les plus jeunes… 2021, ils l’espèrent plus joyeuse. Et nous n’irons pas les contredire !

Privés d’école pendant deux mois et demi, nos petits écoliers ont dû prendre leur mal en patience durant des semaines sans voir leur professeur.
De nouvelles règles sont aujourd’hui apparues et chamboulent leur quotidien avec le port du masque. Nous avons décidé de leur donner la parole pour ce premier numéro du Mag’ 2021. Et ce qui ressort en premier lieu est, comme on peut se l’imaginer, la fin du coronavirus. « J’aimerais que l’on puisse ressortir », confie Lenny, 10 ans, en classe de CM2 à l’école de la Source rejoint par plusieurs de ses camarades. « Revoir mon Papi et ma Mamie en maison de retraite », espère Assim, 10 ans. « Mes amis me manquent », témoigne Loane, 9 ans et demi. « Ce serait bien que l’on puisse tous retourner en même temps en récréation », estime Marvin, 10 ans. En effet, ce moment de détente est organisé par zone et par classe. Les enfants ne sont plus rassemblés. Et même si cela restreint les écoliers, cette nouvelle organisation appliquée pour éviter toute éventuelle circulation du virus a parfois du bon. « J’ai remarqué qu’il y avait moins de disputes depuis que les niveaux n’étaient plus mélangés, relève Cyndie Pellé, leur maîtresse. Nos élèves apprennent à mieux se connaître étant donné qu’il ne leur est plus possible de faire certaines activités. »
La jeune Léa, 10 ans, trouve que « C’est injuste que l’on ne puisse plus faire de musique au conservatoire alors que c’est une école comme une autre ». Et pour Tarik 10 ans, il faudrait «  construire plus d’hôpitaux et que les gens respectent les gestes barrières pour qu’on puisse vivre tranquillement comme avant ».

Les choses ont l’air si simple lorsque l’on est encore à l’école. Mais n’oublions pas que la vérité sort de la bouche des enfants…

Nolann
10 ans, – en classe de CM2 à l’école de l’Épine-Guyon
« J’espère qu’on ne portera plus de masque cette année, qu’on puisse retrouver nos grands-parents et se faire des câlins, nous toucher. Ça fait cinq mois que je n’ai pas vu les miens et ça me manque. L’an dernier, on n’a pas pu trop aller à l’école, on a dû rester chez nous et on s’est drôlement ennuyé. En plus, j’ai dû arrêter pendant quelques mois le tennis. J’aimerais qu’on puisse refaire tout comme avant. »

Jehiel
7 ans, en classe de CE1 à l’école de la Source
« J’aimerais qu’il y ait des feux d’artifice pour le premier jour de l’année. On ne sait jamais, ça pourrait nous porter bonheur. Par contre, après, il faudra arrêter les fêtes sur
stopper le virus. Sinon, j’aimerais revoir mes anciens copains parce qu’ils ont déménagé à la rentrée et ils me manquent. »

Norine
9 ans, en classe de CM1 à l’école de l’Épine-Guyon
« J’aimerais que le Covid parte parce que les masques, c’est gênant et embêtant. On n’entend pas tout en classe et on est obligé de toujours répéter ce que l’on dit. J’espère aussi qu’on va pouvoir sortir comme avant et voir plus souvent mes copines et mes cousins et cousines. Mon anniversaire, j’espère que je pourrais le fêter avec mes amis. Plus tard, je veux faire médecin parce qu’il y a plein de malades. Et je pourrais peut-être créer un antidote contre le coronavirus. »

Yacine
9 ans, en classe de CM1 à l’école de la Source
« Je souhaite déjà que le Covid disparaisse et que tout redevienne comme avant parce que ce n’est vraiment pas marrant. On ne peut pas sortir, il y a des règles tout le temps, il y a moins d’activités qu’on peut faire. J’aimerais aller voir ma grand-mère que je n’ai pas vue depuis avant les grandes vacances. Si je pouvais, je la serrerais dans mes bras. Ce ne sera peut-être pas possible mais ce serait bien de pouvoir refaire des matchs de foot. »

Mélissandre
8 ans, en classe de CE2 à l’école de la Source
« J’aimerais qu’il n’y ait plus de coronavirus et comme ça le masque n’existera plus. Parce que ça fait mal à la tête à force et encore plus quand on rentre à la maison le soir. J’espère qu’on pourra vite refaire les anniversaires parce que le mien est en janvier et que l’école ne s’arrêtera pas parce que c’est plus compliqué d’apprendre sans la maîtresse. »

 

 

Démarches
en ligne
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×