Chantiers éducatifs : ces jeunes qui se donnent pour la bonne cause

Cet été, se sont tenus un chantier solidaire et un chantier éducatif dans les quartiers de la Mare des Noues et de la Fontaine Bertin.

Encadré par Aiguillage, un chantier solidaire, dispositif innovant sur la commune, a eu lieu au début du mois de juillet dans le quartier de la Mare des Noues. Ce chantier a été l’occasion pour quatre jeunes Franconvillois du quartier, âgés de 16 à 21 ans, de travailler pour des locataires vivant seuls en leur faisant bénéficier de quelques travaux de rafraîchissement au sein de leur logement. « Cela me fait très plaisir, c’est un beau cadeau la veille de mon anniversaire, témoigne Huguette, une bénéficiaire de cette initiative, âgée de 90 ans. Ces jeunes courageux m’ont refait une pièce qui en avait bien besoin. En plus, ça m’a permis de papoter un peu aussi. Qu’ils n’hésitent pas à revenir me voir ! (Rires) » Les apprentis ont ainsi repeint portes, murs et plafonds de plusieurs appartements, permettant de créer du lien intergénérationnel et d’apprendre aux jeunes les bases du métier du bâtiment.

Pour la réalisation de ce chantier pas comme les autres, les associations Aiguillage et Etudes et chantiers ont été sollicitées par le bailleur des logements concernés, Domaxis, la commune et l’association de développement social et urbain (APES). Le chantier s’est clôturé par un repas partagé entre les différents acteurs de ce dispositif, membres associatifs, jeunes et locataires. « Après l’effort, le réconfort ! Ils n’ont pas chômé cette semaine alors c’est bien de partager un moment tous ensemble. Ces jeunes sont très sympathiques et ça fait plaisir à voir », souligne Gilbert, un autre habitant âgé de 70 ans, lui aussi dans l’incapacité de mener des travaux. « C’est une belle action et j’ai appris comment poser de l’enduit et la peinture, cela me servira pour plus tard », relève quant à lui Youssef, 17 ans, de la Mare des Noues.

Le quartier de la Fontaine Bertin a lui aussi bénéficié d’un « petit coup de jeune » cet été. Du 19 au 23 août, un chantier éducatif a été mené au 1 rue du Lavoir, où toutes les portes palières de l’immeuble ont été repeintes. Quatre jeunes, sous contrat de travail, ont été encadrés techniquement et pédagogiquement par les éducateurs d’Aiguillage pour réaliser ces travaux.

Du 21 au 31 octobre, un chantier éducatif est prévu pour remettre en peinture les parties communes d’un immeuble de la rue de la Sablière et un deuxième chantier est destiné à la création de locaux pour vélos et poussettes au sein de la résidence de la Mare des Noues.

http://aiguillage-association.fr/
http://www.apes-dsu.fr/

Démarches
en ligne
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×