Clap de fin pour le défi : « Familles zéro déchet »

En novembre dernier, des familles se sont lancées aux côtés du Syndicat Emeraude autour d’un défi ambitieux : réduire au maximum leur production de déchets quotidienne. 6 mois après, le challenge est terminé et l’heure est au bilan pour les participants de l’aventure « Familles Zéro Déchet ».

Le 1er novembre le Syndicat Emeraude a lancé pour la première fois son grand défi
« Familles Zéro Déchet ». Avec ce challenge de 6 mois, les familles participantes étaient invitées à repenser leur mode de vie et de consommation pour réduire au maximum leur production de déchets. Au total, 154 ménages se sont lancés dans l’aventure et 40 d’entre eux ont été équipés d’un peson connecté pour chiffrer le poids de leurs poubelles. Défi réussi puisqu’en moyenne, les familles ont réussi à réduire de 30% leur production de déchets ! À Franconville, les foyers participants sont passés de 607g de déchets par personne et par jour à 389g.

Si les chiffres sont positifs, les retours des familles sur le challenge le sont tout autant. Selon Camille Mandin, co-chargée du projet au Syndicat, les participants sont globalement très satisfaits du défi. « C’est devenu un mode de vie pour beaucoup, nous explique Camille, certains exportent même leurs nouvelles habitudes au travail, en vacances et en parlent avec leurs proches. » C’est le cas, d’Éléonore, assistante sociale à Franconville, qui souhaite maintenant végétaliser son bureau et installer un compost. « C’est compliqué d’en installer un chez moi car je vis en appartement donc je me suis dis pourquoi pas mettre en place un compost sur mon lieu de travail. »

Tout au long du challenge, le Syndicat Emeraude a partagé conseils et astuces pour aider les participants à changer progressivement leurs habitudes. Les familles se sont retrouvées autour de plusieurs ateliers aux thématiques variées et ont pu échanger ensemble lors de moments conviviaux. « C’est ce côté rassemblement et groupe collectif qui m’a poussé à me lancer dans ce défi », raconte Eléonore. Grace à ce défi, beaucoup ont découvert qu’ils n’étaient pas tout seuls à s’intéresser au zéro déchet, que d’autres partageaient les mêmes valeurs qu’eux et au final plusieurs familles se sont rapprochées. » précise Camille.

Aujourd’hui, les différents participants continuent d’échanger sur la page Facebook créée pour l’occasion et le Syndicat Emeraude espère que chacun maintienne son engagement pour le zéro déchet. Lors du lancement du défi, Jérémie Pichon, le parrain de l’opération, avait déclaré qu’une fois que l’on mettait un pied dans ce mode vie il n’était plus possible d’en sortir. Le plus dur serait donc finalement juste de se lancer. Pour Éléonore et Camille, il faut commencer doucement sans se mettre de pression, que ce soit avec des cosmétiques naturels ou avec de la cuisine anti gaspillage, tout le monde peut y arriver et passer petit à petit au zéro déchet.

Plus d’infos : https://www.syndicat-emeraude.fr/

Démarches
en ligne
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×