Le 5 octobre, les nouveaux membres du Conseil des Seniors ont été désignés, suivi de près le 30 novembre par les élus du Conseil municipal des Jeunes (CMJ) qui se sont vu remettre leurs écharpes. Plus motivés que jamais, tous sont prêts à se lancer dans leur tout nouveau mandat.
Véritables institutions à Franconville, ces deux conseils ont pour mission de porter la voix de leurs générations et de construire des projets ambitieux avec l’aide et l’accompagnement des élus de la ville. Pour Elisabeth et Martine, élues du Conseil des Seniors, c’est la retraite qui les a poussés à chercher une nouvelle occupation. « En devenant retraitée, d’un seul coup j’ai eu beaucoup plus de temps libre et je me suis dit que c’était une bonne chose de mettre ce temps à contribution pour les autres, » raconte Elisabeth. Du côté du CMJ, c’est l’envie d’améliorer la vie des jeunes et de les représenter qui a motivé nos candidats. Eloan, 12 ans, souhaite proposer ses idées au Conseil et Suzanne, 10 ans, s’imagine déjà en train d’organiser de grands projets.
Des projets pleins la tête
Fraîchement élus, les nouveaux membres des deux Conseils se donnent pour l’instant un peu de temps pour prendre leurs marques. Après la première réunion plénière du Conseil des Seniors, Martine explique qu’il va sûrement lui falloir un petit temps d’adaptation : « on sent qu’il y a une vraie volonté de développer de beaux projets mais pour cela il est important d’avoir une bonne dynamique d’équipe et de savoir travailler ensemble. » Malgré tout, quelques projets ont déjà été abordés, Martine imagine une ville avec plus de pistes cyclables et Elisabeth, enseignante à la retraite, souhaiterait mettre ses compétences au service des étudiants. Du côté des jeunes, ce ne sont pas les idées de projets qui manquent non plus. Chahid, 12 ans, propose une journée handisport. Eloan rêve déjà d’une grande chasse aux trésors qui retracerait l’histoire de la ville et Suzanne pense aux artistes en herbe de Franconville : « on pourrait faire réaliser par des jeunes artistes franconvillois des grandes fresques sur des murs, façades … »
Volontaires, motivés et la tête pleine d’idées, nous souhaitons aux nouveaux élus du CMJ et du Conseil des Seniors un très beau mandat !