Comment devenir un expert du tri ?

Trier est ancré dans le quotidien de nombreux ménages. Cependant, au moment de faire le tri, il est parfois difficile de savoir quoi mettre dans le bac jaune. Bien trier est fondamental, tant les erreurs peuvent avoir de lourdes conséquences et rendre difficile ou dangereux le travail des agents sur le terrain.

Lorsqu’un déchet non recyclable est déposé dans un bac jaune, il arrive au centre de tri et est exclu mécaniquement ou manuellement par les agents. C’est ce que l’on appelle une erreur de tri. Environ 30 % des déchets retrouvés dans le bac jaune ne sont pas des emballages (sacs d’ordures ménagères, textiles, masques, etc). Toutes ces erreurs sont envoyées vers les centres de traitement pour être incinérées. Elles génèrent ainsi, pour la collectivité, des coûts élevés de traitement supplémentaires. Ces coûts sont ensuite intégrés à la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM).

Dans le bac jaune, vous pouvez mettre tous les papiers, les emballages en plastique, en carton et les emballages métalliques. Pensez à bien les vider, les séparer les uns des autres et les jeter en vrac dans le bac.

Séparer tous les emballages

Pour être recyclés, les emballages doivent absolument être séparés les uns des autres. Que ce soit la boîte de conserve dans une boite de céréales, le sac de fast-food avec tous les emballages à l’intérieur ou encore les pots de yaourts les uns dans les autres, ces déchets ne pourront pas être recyclés. En effet, les machines équipant les centres de tri, ne pourront pas reconnaitre les différentes matières des emballages emboîtés ou enfermés dans un sac. Ils seront alors considérés comme des erreurs de tri.

Sachez que les agents de collecte sont en droit de laisser votre bac plein sur le trottoir. Vous pouvez donc retrouver en fin de journée un bac plein et souvent scotché avec un message « erreur de tri ».

ZOOM SUR…

…Le textile

Ne jetez plus à la poubelle les vêtements et chaussures dont vous n’avez plus besoin. Ils peuvent être recyclés via des bornes textiles à votre disposition sur l’ensemble du territoire du Syndicat Emeraude. La trappe est souvent de petite taille, pour éviter le vol. Alors mettez vos textiles de préférence dans des petits sacs et évitez de le déposer au pied de la borne. N’hésitez plus, passez au tri et donnez une seconde vie à vos vêtements, linges de maison et vos chaussures ! Retrouvez la borne la plus proche de chez vous sur www.lafibredutri.fr/carto

… Le masque jetable

Un masque jetable n’est pas considéré comme un emballage. Il ne se recycle donc pas. Afin de préserver les agents de collecte et de tri de tout risque de contamination, prenez bien soin de jeter votre masque dans un sac poubelle fermé. Déposez-le ensuite dans le bac des ordures ménagères.

Pollution. Trash bag on the floor

… Le sac poubelle

Une fois votre sac fermé, déposez le dans le bac réservé uniquement aux ordures ménagères. Attention à ne jamais le déposer dans le bac jaune car les ordures ménagères représentent les déchets qui ne se recyclent pas.

Vous avez un doute ? Consultez les consignes de tri sur le site du Syndicat : www.syndicat-emeraude.fr

Démarches
en ligne
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×