À Franconville, le Syndicat Emeraude récupère vos déchets volumineux tous les mois pour les collectifs et tous les trois mois pour les pavillons. Toutefois, pour le bon déroulement de cette collecte certaines règles sont à respecter car tous les déchets ne sont pas autorisés.
Que ce soit les cartons après un déménagement, un objet cassé ou hors d’usage, tout le monde a déjà eu chez soi un objet volumineux qu’il ne veut pas conserver. Pour faciliter la tâche des Franconvillois, c’est le Syndicat Emeraude qui se déplace directement et qui collecte vos encombrants. Tous les troisièmes mercredis du mois, les camions du Syndicat passent devant vos immeubles pour récupérer les objets que vous aurez déposés la veille au soir. Pour les habitants qui vivent en pavillon, le processus est le même si ce n’est que la collecte se déroule à date fixe ; en 2022 elle aura lieu les 29 juin, 31 août et 30 novembre.
Très pratique pour se débarrasser de ses encombrants, cette collecte organisée par le Syndicat Emeraude a toutefois plusieurs conditions qu’il faut respecter. Tout d’abord, concernant le dépôt des objets, ce dernier se fait donc seulement la veille au soir de la collecte et pas avant sinon les déchets finissent par envahir nos trottoirs. Les encombrants doivent être déposés devant chez vous ou au bord du trottoir, mais veillez surtout à ne pas les laisser sur la plateforme des bornes enterrées.
Ensuite, tous les volumes ne sont pas autorisés, il faut avoir un maximum de 2m3 par foyer, 2 mètres de haut ou de long maximum et pas plus de 70 kg. Tous les objets déposés sur le trottoir doivent être manipulables par deux personnes afin que la collecte se passe dans les meilleures conditions. Enfin, certains déchets comme les produits toxiques, les déchets électriques, les toilettes, les pneus ou encore les déchets professionnels sont interdits et ne seront donc pas ramassés lors de la collecte.
Ces objets-là doivent être déposés directement dans une des déchetteries à proximité de Franconville. Alors, pour vous débarrasser correctement de vos encombrants, pensez à bien trier vos déchets.
Stop aux dépôts sauvages !
Alors qu’ils sont de plus en plus nombreux à Franconville, Nadine Sense, Adjointe au maire fait le point sur les dépôts sauvages et sur leurs conséquences. « On retrouve de plus en plus de dépôts sauvages, notamment lors des jours de collecte des encombrants ou autour des bornes enterrées. Nos services reçoivent de plus en plus souvent des appels d’administrés nous demandant de venir ramasser les déchets et résidus de collecte qui traînent dans leur rue après le passage du Syndicat Emeraude.
Lors de sa collecte des encombrants, le collecteur ne peut récupérer que les encombrants et non pas les ordures ménagères ou autres déchets toxiques. Les habitants doivent faire un tri au préalable et mettre sur le trottoir seulement les objets qui pourront être collectés, ce n’est pas un débarras. Ces restes de dépôts qui traînent sur nos trottoirs donnent un mauvais aspect visuel à notre ville et sont même parfois dangereux pour la population. ». Aujourd’hui, l’abandon d’ordures et autres objets sur la voie publique peut être considéré comme délit et être puni d’une contravention pouvant aller jusqu’à 1500€.
Donnez une seconde vie à vos encombrants !
Une télévision qui n’est plus adaptée à vos besoins ou une armoire au style un peu passé de mode, vous souhaitez vous débarrasser de ces objets mais ils sont encore en bon état ?
Donnez-leur une seconde vie !
L’association Emmaüs France récupère vos objets pour ensuite les donner à des familles en difficultés. Le même service est également proposé par la Ressourcerie de Villiers le Bel qui, après une prise de rendez-vous téléphonique, passe collecter vos meubles à votre domicile. Un geste simple et pratique, à la fois solidaire et bon pour l’environnement !
Plus d’infos :
Emmaüs 95 / 01 30 28 67 20 – standardemmaus95@laposte.net
La Ressourcerie de Villiers le Bel : 01 39 86 70 10