Conseil des Seniors : Un premier mandat s’achève

Alors qu’ils ont pris leurs fonctions il y a tout juste deux ans, les membres du Conseil des Seniors s’apprêtent à passer le relais. Bilan après un premier mandat bouclé et des projets menés.

Depuis octobre 2018, 25 seniors se sont impliqués dans la vie communale à travers la mise en place de projets d’intérêt général, la participation aux commémorations et l’organisation d’événements. Répartis en trois commissions, le Conseil municipal des Seniors a œuvré sur différentes thématiques. La première est affectée à la culture, aux sports et aux loisirs (Médiathèque, multimédias, sorties, animations, voyages…), la seconde est dédiée au cadre de vie et à l’environnement (sécurité, transports, accessibilité, nature, etc.) tandis que la troisième est consacrée à la solidarité et santé (prévention santé, handicap, aides aux personnes vulnérables).

Un véritable relais

Parmi les nombreux projets pensés par ces Franconvillois investis, une étude a été notamment réalisée sur les parcours piétons les plus fréquentés pour y ajouter des bancs. Désormais, les habitants circulant du CSL à la rue André Citroën disposent d’une dizaine de ces points « confort ». « C’est l’exemple même d’un projet réussi qui profite à l’ensemble de la population et qui est amené à être généralisé », souligne Jeanne Charrières-Guigno, Adjointe au maire. Une campagne de sensibilisation sur la solidarité et l’isolement a également été menée par les représentants de la commission solidarité et santé. Celle dédiée au cadre de vie et à l’environnement a pris part aux côtés du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) à la Journée au Bois. Cette action sensibilise chaque année les Franconvillois à la préservation des espaces boisés et de leur biodiversité, aux diverses activités économiques associées au bois et à ses multiples utilisations. « Le Conseil des Seniors se révèle être une véritable instance de réflexion, de concertation et de proposition qui œuvre en direction de tous les habitants. Ses membres sont des porte-paroles, des relais du fonctionnement d’une mairie et des différentes contraintes auxquelles doit faire face une collectivité », explique Jeanne Charrières-Guigno.

En septembre 2019, la journée intergénérationnelle d’initiation à la pétanque pensée par la commission culture, sports et loisirs a connu un beau succès auprès des participants et des familles qui ont répondu présents pour cette activité.

Tout comme le CMJ, le Conseil des Seniors a participé aux commémorations, aux événements sportifs et culturels de la Ville ainsi qu’aux thés dansants organisés une fois par mois.

Ils participent également à la Fête des Voisins de l’EHPAD des Montfrais. « Les seniors sont forts de leur expérience. Ils amènent un regard différent, une certaine sagesse liée à leur vécu, reconnait Bruno De Carli, Conseiller municipal. C’est une autre vision bénéfique et aidante pour mettre en place certains projets. »

Des rapporteurs désignés

Fort de ces deux premières années d’expérience, il a été constaté qu’il n’était pas nécessaire d’élire des présidents de commissions mais plutôt de désigner des rapporteurs. « Ces derniers seront chargés de nous faire remonter les informations et idées de projets évoquées lors des réunions des commissions en faisant un compte-rendu des discussions, précise Jeanne Charrières-Guigno. Les nouveaux élus travailleront dans la continuité de leurs prédécesseurs tout en amenant de nouvelles propositions. » Le tirage au sort qui déterminera la liste des nouveaux membres du Conseil des Seniors aura lieu le 9 novembre à 17h en salle du Conseil Municipal.

Infos : accueilccas@ville-franconville.fr

Démarches
en ligne
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×