Deux mois après leur élection, les nouveaux membres du Conseil municipal des jeunes (CMJ) se sont retrouvés, le temps d’une matinée de formation. Au programme : un échange autour de leurs projets et une formation sur leur rôle lors des cérémonies officielles
A tour de rôle, en petits groupes ou seuls, les collégiens ont échangé avec Rachel Sabatier-Girault leur Conseillère municipale déléguée sur les projets qu’ils souhaitent mettre en place pendant leur mandature : journée de découverte sportive, chasse au trésor qui retrace l’histoire de la ville, fresques… A plusieurs reprises, Rachel Sabatier-Girault insiste sur le rôle majeur des élus du CMJ, qui peuvent donner « une autre image de la jeunesse » et montrer « qu’un collégien c’est quelqu’un qui a des projets ».
Cette présentation fait office d’entraînement car l’enjeu est de taille : ces projets vont ensuite être présentés lors d’une séance plénière, en présence de Monsieur le Maire, et le cas échéant, seront votés en Conseil municipal. Le service jeunesse les accompagne en amont, notamment lors de réunions qui ont lieu tous les quinze jours. La solidarité est le maitre-mot des membres du CMJ.
Après cette présentation, les élus du CMJ découvrent le rôle qu’ils vont avoir lors des cérémonies officielles (anniversaire de la Libération de la Ville, cérémonie du 11 novembre, commémoration de l’Appel du 18 juin…), auxquelles ils sont invités à assister. Cette formation est proposée par Xavier Dubourg, Adjoint au maire et Pierrette Catusse, Présidente du Souvenir Français de Franconville-la-Garenne et Secrétaire du Comité du Val-d’Oise de la FNDIRP. Cette dernière insiste « sur le devoir de respect » inhérent à ces cérémonies, et où les élus du Conseil municipal des Jeunes « portent leur écharpe». Accueil, Marseillaise, dépôt de gerbe, minute de silence… Tout est passé en revue, dans les moindres détails : Le jour J, il faudra bien être attentif, car chacun a un rôle « bien précis». Première cérémonie pour les nouveaux élus : le 28 avril prochain, pour la Journée nationale des victimes de la déportation.
Une aide financière pour le bafa
Pour la 7è année, le service Jeunesse propose une aide financière pour se former aux fonctions d’animateur. Réservé aux jeunes de 16 à 25 ans, il s’agit du financement de la 1ère partie de la formation du BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) à hauteur de 300 euros, soit environ 75% de la somme totale. En contrepartie, il faut s’engager pour 20 heures de bénévolat. Les dossiers d’inscription doivent être retirés au service Jeunesse, et remis avant le 29 avril. Renseignements au 01 34 14 84 94