Vous voulez échanger sur la vie de quartier, être acteur du vôtre, porter des projets et des événements ensemble. Rejoignez votre conseil de quartier !
Mon quartier, je l’aime, je m’implique ! Tel est le nouveau slogan qui anime les conseils de quartier en cette rentrée : Hôtel de Ville, Les Fontaines, Jean-Monnet, Europe, Vieux Marché, Stade, Noyers de Saint-Edme, Épine-Guyon, Séquoia de la Gare
Chaque trimestre, les neuf quartiers que compte Franconville sont représentés par des habitants qui se mobilisent pour améliorer la vie de quartier à travers des propositions, des projets concrets, des idées d’animations. Ainsi, les conseils de quartier ont participé dernièrement à l’élaboration d’aires de jeux et à la rénovation de city-stades. L’an passé, tous ont contribué à la réalisation d’une campagne de sensibilisation pour lutter contre les incivilités. « Ces comportements représentent un budget important, il fallait trouver des solutions adaptées. Que ce soient les dépôts sauvages, le ramassage des mégots de cigarettes, papiers, canettes, bouteilles ou déjections canines… Le nettoyage de la ville coûte à la collectivité 500 000 euros par an. Grâce à ce travail d’équipe, effectué il y a un an en concertation avec les habitants impliqués, des améliorations ont pu être constatées. », rappelle Roland Chanudet, Conseiller municipal.
Les conseils de quartier travaillent actuellement en lien avec les services voirie et sécurité afin de repenser le plan de circulation de la commune.
« Ils ont le moyen de constater au quotidien les améliorations qui peuvent être réalisées afin, à terme, de fluidifier la circulation routière dans l’ensemble des quartiers de la ville et de proposer des idées pour perfectionner la sécurité sur la route », précise Roland Chanudet.
Durant la crise sanitaire, le lien s’est maintenu avec ces représentants de quartiers afin de maintenir le contact entre les habitants et la commune. Des réunions à distance ont donc été organisées. Cela a permis notamment de répondre aux besoins et préoccupations des administrés et de lutter contre l’isolement de personnes vulnérables pendant une semaine. Certains ont par exemple pris part au conditionnement des masques distribués par la Ville. Depuis septembre, les réunions des conseils de quartier ont d’ailleurs repris de plus belle dans les lieux habituels en veillant au respect des gestes barrières.
Infos : Si vous souhaitez vous impliquer dans la vie de votre quartier, contacter votre conseil de quartier : conseils.quartier@ville-franconville.fr
INTERVIEW de Émilie Acquaviva,
Coordinatrice du quartier DES NOYERS DE SAINT-EDME
« Il y a deux ans, j’ai décidé de changer de cadre de vie et de prérogatives. J’ai voulu donner plus de temps et m’impliquer davantage pour ma famille et aujourd’hui, pour mon quartier, explique la nouvelle coordinatrice du quartier de l’Orme-Saint-Edme installée depuis 2016. Cette nouvelle mission me donne la possibilité, d’interagir avec les habitants mais aussi les élus. Je souhaiterais ainsi poursuivre ce qui est fait depuis des années au niveau de la préservation du cadre de vie et aider au renforcement de la lutte contre les incivilités. »