Covid-19 : Foire aux questions

En raison des mesures de confinement décidées par le gouvernement, les services de la ville sont réduits à leur strict minimum. Cette foire aux questions a pour objectif de répondre à certaines de vos interrogations.

  • Services de l’État central et déconcentré : personnels ARS et des préfectures chargés de la gestion de l’épidémie, agents du ministère des solidarités et de la santé chargés de la gestion de l’épidémie,
  • Professionnels de santé libéraux : médecins, sages-femmes, infirmières, ambulanciers, pharmaciens, biologistes,
  • Personnels des établissements de santé,
  • Personnels des établissements sociaux et médicaux sociaux : EHPAD, EHPA, établissements pour personnes handicapées, services d’aide à domicile, services infirmiers d’aide à domicile, lits d’accueil médicalisés et lits halte soins santé, nouveau centre d’hébergement pour sans-abris malade du coronavirus.
  •  En complément des dispositions nationales visant à accueillir les enfants des personnels soignants et assimilés, cet accueil est élargi aux enfants des pompiers de Franconville et personnels funéraires.

Enfant de moins de 3 ans, contactez le 01 39 32 67 93.
Enfants scolarisés en maternelle et en élémentaire, contactez le 01 39 32 66 12.
Pour les questions relatives à l’accueil périscolaire, contactez le 01 39 32 66 44.

Préinscriptions en Maternelle, Primaire, au Périscolaire et en Accueil de Loisirs :

Ces préinscriptions concernent uniquement les personnes qui ont emménagé sur Franconville, celles qui ont changé d’adresse sur Franconville, et celles qui ont un enfant qui entre à la maternelle.

Le site internet de la ville permet de réaliser la préinscription en ligne : Préinscriptions scolaires et périscolaires

Attention, à titre exceptionnel, il n’y aura pas de préinscriptions pour les enfants entrant au CP, une réactualisation des fichiers sera faite ultérieurement.

Inscriptions au Collège :

Informations prochainement transmises

Inscriptions au Lycée Jean Monnet :

  •  Pour les élèves de 1ère Générale et de Terminale : les réinscriptions auront lieu comme à l’habitude en juin. Ils seront informés des modalités de celles-ci par leurs professeurs principaux. Il s’agit d’une simple formalité interne.
  • Pour les élèves qui vont entrer au lycée pour la 1ère fois (élèves de Seconde et de 1ère Technologiques) : les inscriptions se feront au début de juillet selon un calendrier qui leur sera transmis à la fois par leur établissement d’origine et par le lycée Monnet.
  • Pour le postbac (BTS et DTS) : inscriptions en juillet et fin août (les étudiants seront prévenus par mail).

Dans tous les cas de figure, le lycée contacte et relance les familles dont les enfants ne sont pas inscrits avant les vacances. Contacts du lycée Jean Monnet : ce.0951722f@ac-versailles.fr / tél : 01 30 72 46 61 Toutes les informations nécessaires seront indiquées sur le site du lycée avant la fin de mai : http://www.lyc-monnet-franconville.ac-versailles.fr/

Les écoles, accueils de loisirs et crèches resteront fermés jusqu’à nouvel ordre.

Lettre de M. le Maire à l’attention des Franconvillois concernant les écoles, accueils de loisirs et crèches :

Si besoin, une attestation justifiant le maintien de la fermeture des écoles, accueils de loisirs et crèches est téléchargeable : Attestation situation fermeture Ecoles, accueils de loisirs et crèches

Aucune facturation ne sera établie pour les services non utilisés. Les modalités sont en cours de mise en œuvre.

Tous les frais engagés n’ayant pas donné lieu au service attendu seront remboursés ou reportés. Toutes les demandes sont à formuler par mail auprès des services concernés. Coordonnées des différents services de la ville sur : restons en lien

Pour le remboursement des spectacles, nous vous remercions d’adresser vos demandes avant le samedi 20 juin 2020 :

o Envoi de(s) billet(s) originaux et d’un Relevé d’Identité Bancaire ou Postal par courrier : (Ou dépôt de ce courrier dans la boite aux lettres extérieure de la Mairie au même intitulé) Espace Saint-Exupéry – Service Billetterie – BP 90043 – 95132 FRANCONVILLE CEDEX

o Envoi des E-TICKET ainsi qu’un Relevé d’Identité Bancaire ou Postal par mail à : billetterie@ville-franconville.fr Il s’agit des places achetées sur internet et dont le mode d’obtention était l’impression à domicile.

Les célébrations de mariages et de PACS sont suspendues. Il n’y a pas d’établissement et de remise de documents d’identité.

Sont maintenus, les actes de naissance et de décès ainsi que les mariages dits “in extremis” sous couvert du Procureur de la République.

Renseignements : 01 39 32 66 51.

Si vous avez plus de 70 ans et que vous souhaitez des renseignements sur le portage repas ou si vous êtes dans une situation d’urgence sociale merci de contacter le Centre Communal d’Action Sociale au 01 39 32 67 88.

Tous les autres services et activités du CCAS sont suspendus.

Contacter le Centre Communal d’Action Sociale au 01 39 32 67 88.
Pour toute question relative à la sécurité publique merci de contacter le poste de Police municipale au 01 34 44 04 80 (8h-2h).
  • Numéro vert 0.800.130.000 pour répondre aux questions sur le COVID-19. Ouverte 24h/24 et 7j/7, cette plateforme téléphonique permet d’obtenir des informations mais n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux.
  • Numéros nationaux d’urgence et d’écoute :
  • Appel aux volontaires et aux structures pour déposer des offres sur la plateforme nationale d’engagement www.jeveuxaider.gouv.fr
  • Appel de l’Agence Régionale de Santé d’Ile de France aux personnels médicaux et paramédicaux pour venir en renfort du système de santé sur www.renfort-covid.fr
  • Autres informations : valdoise.fr/coronavirus

Durant la crise sanitaire, le stationnement est gratuit.
Les Commerces dits indispensables sont ouverts.

Nos commerçants s’organisent également pour vous servir au mieux (livraisons, retraits en magasin…).

Retrouvez la liste des commerces ouverts sur Franconville : Commerçants-Ouverts
Retrouvez la liste des commerces proposant la préparation des commerces et le retrait en magasin : Commerçants-Retrait Magasin
Retrouvez la liste des commerces proposant la livraison à domicile : Commerçants-Livraison

Vous êtes commerçant ? Si vous souhaitez vous inscrire sur le site du Val Parisis afin d’être géolocalisé sur l’application en ligne des commerces ouverts pendant le confinement inscrivez-vous ici : inscriptions commerçants

Conformément au décret du Premier Ministre, les marchés du Centre-ville, de l’Epine-Guyon et de la Gare sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Article 8 – III : « La tenue des marchés, couverts ou non et quel qu’en soit l’objet, est interdite. »

Après de nombreux échanges avec les commerçants et le concessionnaire du marché, nous sommes en capacité de mettre en place toutes les mesures d’hygiène et de protection sanitaire dans la halle du centre-ville. En conséquence, une demande de dérogation a été adressée au Préfet. Cette demande concerne dans un premier temps, le marché alimentaire couvert mais nous travaillons également sur les autres sites (Gare, Epine-Guyon). Dès que les contraintes techniques seront susceptibles d’être levées, nous demanderons là aussi, une dérogation.

Certains commerçants de nos marchés s’organisent toutefois pour vous livrer à domicile dans le respect des règles et des mesures de protections sanitaires. Voir Foire aux questions “Les commerces”.

Le calendrier des collectes est à ce jour respecté y compris les encombrants, toutefois le site du syndicat Emeraude met chaque jour des informations en ligne sur : www.syndicat-emeraude.com 

A ce jour, les horaires d’ouverture du bureau de poste, bd Maurice Berteaux, sont les suivants :
Du lundi au vendredi – 9h/12h – 14h/17h, fermé le samedi.
Naturellement ces horaires sont susceptibles d’évoluer en fonction des circonstances.

Plus d’informations sur :

www.laposte.fr/particulier/outils/trouver-un-bureau-de-poste
www.laposte.fr

L’accès au public des cimetières est autorisé à compter du mercredi 29 avril. Les cimetières seront ouverts de 8h à 19h. Pour vous y rendre, il est nécessaire de remplir une attestation en cochant la case : “motifs impérieux”.

Inhumation :
Seuls les membres proches de la famille (20 personnes au maximum) ainsi que les desservants de rites funéraires peuvent donc faire l’objet d’une dérogation aux mesures de confinement fondée sur des “motifs familiaux impérieux”.

Si un moment de recueillement est maintenu, il convient de le limiter à la plus stricte intimité, en s’assurant que les quelques personnes présentes, en nombre très limité, sont en mesure de respecter les mesures barrières.

Durant la crise sanitaire la Médiathèque Saint-Exupéry est fermée. 
> Les retours de documents ne peuvent plus s’effectuer pour le moment.
> Les boites de retour sont temporairement fermées.
> Tous les prêts en cours sont prolongés pour une durée indéterminée.


Le Centre Municipal de Santé est ouvert aux horaires habituels.

Rendez-vous au Centre de Santé :
Les patients devant se rendre au centre de santé pour des motifs autres que ceux en lien avec le COVID19 peuvent s’y rendre en toute sécurité. En effet, les consultations COVID sont délocalisées à la Maison des Associations (rue du Maréchal Foch). Les rendez-vous sont à prendre selon les modalités habituelles via Doctolib ou par téléphone 01.39.32.66.01

Téléconsultation au Centre de Santé :
Par l’intermédiaire de la plateforme internet DOCTOLIB et du standard du Centre de Santé, vous pouvez prendre rendez-vous avec un médecin généraliste pour réaliser une téléconsultation aux horaires d’ouvertures habituels.
Infos et rendez-vous : 01 39 32 66 01.

Urgences dentaires :
Si vous êtes habituellement suivi au Centre Municipal de Santé, le service dentaire assure les urgences sur rendez vous au 01 39 32 66 34.

Pour les autres patients, vous devez prendre contact avec votre chirurgien dentiste habituel qui connait bien votre dossier. En fonction de la situation, celui ci pourra vous réorienter vers les cabinets dédiés aux urgences dentaires.

Pour les patients n’arrivant pas à joindre leur chirurgien dentiste habituel un numéro de téléphone national a été mis en place, il s’agit du 09 70 50 02 05.

Retrouvez toutes les informations nécessaires : https://vimeo.com/402983658

Prendre soin de sa santé pendant l’épidémie :
Si le confinement devient trop difficile, que vous vous sentez seul et que vous avez besoin de parler. Vous pouvez bénéficier d’écoute et d’aide en appelant le n° vert 0800 130 000 accessible 24h/24 et 7j/7.

Plus d’informations : www.santepubliquefrance.fr

La Préfecture a rendu possible l’exploitation des jardins familiaux associatifs puisque ceux-ci concourent à la chaine alimentaire. 1 personne par parcelle. La stricte application des gestes barrières est indispensable.
Conformément aux directives en vigueur émises par le Gouvernement, toutes les manifestations sont annulées jusqu’à mi-juillet (fête de la musique, fest-noz, festivités du 13 juillet…)


Merci de nous transmettre un mail à info.covid19@ville-franconville.fr et en cas d’urgence, autre que médicale, merci de contacter le 06 88 03 95 42.

Démarches
en ligne
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×