Covid-19 : Foire aux questions

En raison des mesures de confinement décidées par le gouvernement, les services de la ville sont réduits à leur strict minimum. Cette foire aux questions a pour objectif de répondre à certaines de vos interrogations.

• Services de l’État central et déconcentré : personnels ARS et des préfectures chargés de la gestion de l’épidémie, agents du ministère des solidarités et de la santé chargés de la gestion de l’épidémie,
  • Professionnels de santé libéraux : médecins, sages-femmes, infirmières, ambulanciers, pharmaciens, biologistes,
  • Personnels des établissements de santé,
  • Personnels des établissements sociaux et médicaux sociaux : EHPAD, EHPA, établissements pour personnes handicapées, services d’aide à domicile, services infirmiers d’aide à domicile, lits d’accueil médicalisés et lits halte soins santé, nouveau centre d’hébergement pour sans-abris malade du coronavirus.
  • En complément des dispositions nationales visant à accueillir les enfants des personnels soignants et assimilés, cet accueil est élargi aux enfants des pompiers de Franconville

Enfant de moins de 3 ans, contactez le 01 39 32 67 93.
Enfants scolarisés en maternelle et en élémentaire, contactez le 01 39 32 66 12.
Pour les questions relatives à l’accueil périscolaire, contactez le 01 39 32 66 44.

À ce jour, seuls seront accueillis les enfants dont les parents sont éligibles au point I.
Aucune facturation ne sera établie pour les services non utilisés. Les modalités sont en cours de mise en œuvre.

Les célébrations de mariages et de PACS sont suspendues. Il n’y a pas d’établissement et de remise de documents d’identité.

Sont maintenus, les actes de naissance et de décès ainsi que les mariages dits “in extremis” sous couvert du Procureur de la République.

Renseignements : 01 39 32 66 51.

Si vous avez plus de 70 ans et que vous souhaitez des renseignements sur le portage repas ou si vous êtes dans une situation d’urgence sociale merci de contacter le Centre Communal d’Action Sociale au 01 39 32 67 88.

Tous les autres services et activités du CCAS sont suspendus.

Pour toute question relative à la sécurité publique merci de contacter le poste de Police municipale au 01 34 44 04 80 (8h-2h).
Durant la crise sanitaire, le stationnement est gratuit.
Les Commerces dits indispensables sont ouverts.
Nos commerçants s’organisent également pour vous servir au mieux (livraisons, retraits en magasin…).

Liste des commerces alimentaires proposant les courses à distance

Horaires des commerces alimentaires

MARCHES ALIMENTAIRES En conséquence, et conformément au décret du Premier Ministre, les marchés du Centre-ville, de l’Epine-Guyon et de la Gare sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Article 8 – III : « La tenue des marchés, couverts ou non et quel qu’en soit l’objet, est interdite. »

Certains commerçants de nos marchés s’organisent toutefois pour vous livrer à domicile dans le respect des règles et des mesures de protections sanitaires. Voir Foire aux questions “Les commerces”.

Le calendrier des collectes est à ce jour respecté y compris les encombrants, toutefois le site du syndicat Emeraude met chaque jour des informations en ligne sur : www.syndicat-emeraude.com
Merci de nous transmettre un mail à info.covid19@ville-franconville.fr et en cas d’urgence, autre que médicale, merci de contacter le 06 88 03 95 42.

A ce jour, les horaires d’ouverture du bureau de poste, bd Maurice Berteaux, sont les suivants :
Du lundi au vendredi – 9h/12h – 14h/17h, fermé le samedi.
Naturellement ces horaires sont susceptibles d’évoluer en fonction des circonstances.

Plus d’informations sur :

www.laposte.fr/particulier/outils/trouver-un-bureau-de-poste
www.laposte.fr

L’accès au public des cimetières est suspendu durant la période de lutte contre le Covid 19.

Inhumation :
Seuls les membres proches de la famille (20 personnes au maximum) ainsi que les desservants de rites funéraires peuvent donc faire l’objet d’une dérogation aux mesures de confinement fondée sur des “motifs familiaux impérieux”.

Si un moment de recueillement est maintenu, il convient de le limiter à la plus stricte intimité, en s’assurant que les quelques personnes présentes, en nombre très limité, sont en mesure de respecter les mesures barrières.

Durant la crise sanitaire la Médiathèque Saint-Exupéry est fermée.
> Les retours de documents ne peuvent plus s’effectuer pour le moment.
> Les boites de retour sont temporairement fermées.
> Tous les prêts en cours sont prolongés pour une durée indéterminée.

Le Centre municipal de santé est ouvert aux horaires habituels

Téléconsultation au Centre de Santé :
Par l’intermédiaire de la plateforme internet DOCTOLIB et du standard du Centre de Santé, vous pouvez prendre rendez-vous avec un médecin généraliste pour réaliser une téléconsultation aux horaires d’ouvertures habituels.
Infos et rendez-vous : 01 39 32 66 01.

Le service dentaire du Centre Municipal de santé assure les urgences dentaires,
Vous pouvez prendre rendez-vous au 01-39-32-66-34 du lundi au samedi de 8h30 à 18h.