Cela fait des années que la Ville travaille en partenariat avec les Conseils de quartier pour mettre fin aux incivilités. Distribution et affichage de flyers dans les halls d’immeubles et lieux stratégiques, campagne de sensibilisation, création prochaine d’une brigade spécialisée… La lutte est perpétuelle et sans merci.
Dépôts sauvages au coin des rues, en bas des immeubles et autour des bornes enterrées, mégots de cigarettes, papiers, canettes, déjections canines sur la voie publique, nuisances sonores, stationnement anarchique…
La liste est longue lorsque l’on dénombre les comportements et petits délits qui détériorent le cadre de vie et créent un sentiment d’insécurité dans les quartiers. À l’automne 2019, une campagne de sensibilisation a été lancée par les membres des neuf conseils de quartier. Des affiches seront à nouveau installées sur les supports de communication de la ville.
« Aux déchets que l’on trouve toujours sur la chaussée, les trottoirs et les espaces verts viennent maintenant s’ajouter les masques ! souligne Roland Chanudet, Conseiller municipal délégué aux conseils de quartier. Certains s’en débarrassent à l’abri des regards. Cela fait non seulement du travail qui pourrait être évité pour nos agents du service voirie, sans parler du danger sanitaire qui les menace. »
Pour rappel, l’amende encourue pour l’abandon d’ordures et autres objets sur la voie publique est de 450 € (contravention de 3e classe) et les dépôts entravant la liberté ou la sûreté de passage font passer le délit à une contravention de 4e classe.
Pas de quartier pour les incivilités !
Un autre phénomène récurrent est celui du stationnement sauvage qui gêne la circulation des voitures et piétons et mobilise chaque jour les agents de la Police municipale.
« Entre les livreurs qui se mettent en double-file pour perdre le moins de temps possible pour distribuer leurs colis, les véhicules stationnés dans des endroits interdits, au niveau des sorties de résidences ou sur les places réservées aux personnes handicapées, cela peut devenir vite la pagaille », relève Roland Chanudet.
En 2020, les enlèvements de voitures ont été encore nombreux et ce, malgré l’opération de gratuité mise en place pour faciliter le stationnement dans les différents quartiers de la commune pendant les périodes de confinement. « Je travaille avec les Conseils de quartier depuis six ans et les incivilités augmentent chaque année. Cette campagne en partenariat avec la Police municipale va pousser chacun à agir avec bon sens pour améliorer le bien vivre-ensemble. »
Cette année la commune a lancé une brigade spéciale contre les incivilités. Cette unité composée de six agents prêtera main-forte aux efforts et moyens mis en œuvre pour lutter contre ces comportements nuisibles. N’oublions pas que la liberté de chacun s’arrête là où commence celle des autres !