Des nouveaux cendriers « Cy-Clope » à Franconville

Cinq nouveaux cendriers à la forme originale ont récemment fait leur apparition à Franconville.

Appelés « Cy-clope », ces poubelles à mégots ont été installées dans plusieurs endroits stratégiques de la ville : à l’Épine-Guyon, à la Gare, au centre commercial Cadet de Vaux, au CSL et au Centre-ville.

« Nous avons souhaité les mettre dans des zones où nous remarquions de nombreux mégots de cigarettes au sol, » explique Nadine Sense, adjointe au Maire. Ces cendriers urbains sont proposés par une entreprise française spécialisée dans le recyclage des mégots et la gestion des zones fumeurs.

Éco-conçus, personnalisables et sécuritaires, ils peuvent contenir jusqu’à 10 000 mégots. Une fois le cendrier plein, l’entreprise intervient afin de collecter son contenu et de le valoriser dans le centre de recyclage le plus proche.

Installés début août, ils ont déjà permis de récolter 2,6 kg de mégots.

« Contrairement aux idées reçues, les filtres des mégots ne sont pas fabriqués en coton mais en acétate de cellulose, qui n’est autre qu’une matière plastique. Ces filtres, et donc les mégots de cigarettes, ne sont pas biodégradables, indique l’élue. Les conséquences des mégots jetés à terre pour l’environnement sont désastreuses. »

30 milliards de mégots jetés au sol chaque année en France.

1 mégot :

  • Jusqu’à 12 ans pour se décomposer
  • Jusqu’à 500 litres d’eau pollué en peu de temps
Démarches
en ligne
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×