Deux projets pour une ville inclusive et durable

Franconville, ville engagée, dévoile ses deux grands projets pour 2024 dans les Maisons de proximité : « Un nouveau regard sur nos différences» et «Graines d’Avenir : actions durables». Ces initiatives ambitieuses visent à renforcer le tissu social, lutter contre le harcèlement, promouvoir le respect de l’autre, et favoriser des actions durables pour une meilleure qualité de vie.

Le projet «Un nouveau regard sur nos différences» s’articule autour de la lutte contre le harcèlement sous toutes ses formes. Six rencontres de prévention du harcèlement, animées par une intervenante spécialisée en parentalité, seront organisées tout au long de l’année dans différents quartiers de la ville. Ces rencontres aborderont des thèmes variés, de la communication avec les adolescents à la résolution de conflits en passant par la prévention du harcèlement familial.

  • Le 27 janvier à l’Espace Fontaines : «Prévention harcèlement – Renforcer la communication avec mon ado»
  • Le 28 février à la Mare des Noues : «Harcèlement en famille – Aider un enfant victime à changer de rôle»
  • Le 27 mars à la Maison de l’Europe : «Harcèlement en famille – Renforcer la cohésion entre parents»
  • Le 4 mai à l’Espace Fontaines : «Harcèlement en famille – Apprendre et pratiquer la résolution de conflits»
  • Le 5 juin à la Mare des Noues : «Prévention harcèlement – Apprendre à mon enfant/ado à dire ce qui ne va pas»
  • Le 9 octobre à la Maison de l’Europe : «Prévention harcèlement – Comment apprendre à mon enfant à dire non ?»

Ce volet s’achèvera par un temps de rencontre parents/enfants le 16 novembre, réunissant les trois quartiers pour une lecture et un échange sur le harcèlement, favorisant ainsi une prise de conscience collective.

L’association Nouvel Horizon proposera des ateliers de sensibilisation aux violences conjugales pour les adultes, ainsi que des ateliers pour les enfants sur le respect et la prévention de la violence. Ces initiatives visent à favoriser les échanges pour une meilleure compréhension des relations interpersonnelles.

  • Atelier sur les mécanismes de la violence conjugale et la définition des relations amoureuses, amicales ou conjugales.
  • Ateliers d’une heure pour les enfants pendant les vacances de printemps, abordant la notion de violence et de respect de l’autre par le biais de jeux de rôles adaptés à chaque tranche d’âge.

Durant l’année, des ateliers sur le thème du cyberharcèlement seront proposés avec des débats, escape games…

Le vendredi 4 octobre 2024 à l’Espace Culturel Saint-Exupéry, une troupe de théâtre présentera le spectacle «Tous égaux devant les différences», ouvrant le débat sur la banalisation de la discrimination au quotidien.

Un projet « Graine d’avenir action durables » poursuit plusieurs objectifs autour de l’environnement et du développement durable pour tout public. Il doit permettre de sensibiliser les habitants au réemploi, d’initier les habitants « au fait maison », de favoriser le lien social autour de l’amélioration du cadre de vie.

Seront proposés des ateliers de création de produits de beauté, une sensibilisation aux enjeux écologiques et aux modes de consommation responsable, des ateliers recyclage, Custom, relooking d’objets du quotidien.

D’autres actions, viendront compléter ce dispositif.

Enfin, point d’orgue de ces deux projets, l’organisation d’un défilé de mode pour lequel les habitants qui le souhaitent pourront participer à la confection des tenues, réalisées en matériaux de récupération ou à partir d’anciens vêtements relookés. Ils pourront également y participer en tant que mannequin, l’objectif étant de changer notre perception et notre regard sur la diversité physique et montrer que la différence n’exclut pas l’élégance.

Pour participer à la confection, nul besoin d’être couturière de haut niveau, de jeunes Franconvilloises en formation stylisme ainsi que l’équipe des Maisons de proximité, épauleront les volontaires lors de séances de travail conviviales.

Le mot de l’élu

« La ville propose à ses administrés différentes activités pour leur rendre la vie meilleure et répondre aux problématiques diverses qu’ils peuvent rencontrer (accès aux droits, apprentissage du français, fracture numérique…). Cette année, en plus des actions pérennes dans le cadre de la politique de la ville, nous allons développer deux axes majeurs dans le cadre de la cohésion sociale.

« Graines d’avenir : actions durables » s’inscrit dans une démarche citoyenne, l’enjeu écologique pour la sauvegarde de notre Terre étant aujourd’hui essentiel et  « Un nouveau regard sur nos différences » doit permettre de lutter contre le phénomène de harcèlement sous toutes ses formes et contre toutes formes de discrimination. Ces projets ont pour vocation à créer du lien par la prise de conscience de notre devenir commun.

Ces deux actions permettent à chacun de s’investir dans une démarche commune de bien vivre. C’est ensemble que l’on peut faire évoluer la société et proposer à nos enfants un avenir différent et serein.

La préservation de notre cadre de vie, l’écologie positive, l’ouverture à l’autre sans préjugé d’aucune sorte, sont complémentaires et primordiales. Ces projets s’adressent à tous les Franconvillois. Je suis fier que nous puissions nous investir pleinement au service du plus grand nombre.

Les services de la ville seront les acteurs principaux de la mise en œuvre de ces actions. Des associations seront bien entendu présentes pour apporter leur savoir-faire mais l’essentiel sera l’œuvre collective de celles et ceux qui viendront à ces ateliers. Nous avons tous à apporter notre pierre à l’édifice, et la mixité sociale que l’on rencontre dans notre ville et dans nos Maisons de proximité est une force vive, et un atout dont il faut nous servir.

Je ne doute pas de l’investissement de chacun…

Frédéric LÉPRON

Adjoint au maire délégué à la Politique de la ville et aux Maisons de proximité

Démarches
en ligne
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×