Selon la définition de l’organisation mondiale de la santé (OMS), le diabète gestationnel ou diabète de grossesse est un trouble de la régulation du glucose (sucre) dans le sang. Il entraîne une hyperglycémie (excès de sucre dans le sang) de gravité variable, diagnostiqué pendant la grossesse.
Le diabète gestationnel touche 3 à 20% des femmes enceintes et concerne les femmes qui ont un diabète non connu avant la grossesse mais aussi celles qui le développent pendant leur grossesse et qui disparait le plus souvent après l’accouchement.
Les causes : Le diabète gestationnel est dû à la présence du placenta (poche permettant les échanges entre le fœtus et la maman) qui libère des hormones indispensables pour le bon développement du bébé mais qui empêchent la bonne utilisation de l’insuline (hormone qui régule le taux de sucre dans le sang).
Les signes : Le diabète gestationnel présente les mêmes signes que le diabète en général : soif intense, urines fréquentes, fatigue mais les symptômes peuvent le plus souvent passer inaperçus.
Dépistage et Diagnostic : À faire pour les femmes présentant un ou plusieurs facteurs de risque.
- Une glycémie à jeun avant conception du bébé est conseillée pour éliminer un diabète pré existant
- Une première glycémie à jeun durant le 1er trimestre de grossesse
- Un 2e test HGPO (Hyperglycémie provoquée par voie orale). La patiente boit 75 gr de sucre puis 2 prises de sang sont effectuées à 1h et 2h après ingestion. Si les résultats sont supérieurs aux normes, le diagnostic de diabète gestationnel est posé.
Traitement : Il consiste le plus souvent à la mise en place de mesures hygiéno-diététiques telles qu’une alimentation équilibrée, une activité physique adaptée à la personne associées à une autosurveillance glycémique (piqures au bout du doigt) 4 à 6 fois/jour, si ces mesures ne suffisent pas, un traitement par insuline sera instauré.
Au Centre municipal de Santé de Franconville, Le docteur Abiven endocrinologue et les infirmières prennent en charge les patientes présentant un diabète gestationnel.
Plus d’infos : Centre Municipal de Santé – 01 39 32 66 01
Personnes à risque :
Grossesse tardive (35 ans et plus)
Personnes présentant un surpoids ou obésité
Antécédents personnels de diabète lors de grossesses précédentes
Antécédents familiaux de diabète
Antécédents macrosomie (bébé de plus de 4kg lors des accouchements précédents)