Donnez une seconde vie à vos objets

Recyclage des mobiles

Dans la continuité de l’opération Zéro déchet et si le recyclage était une solution également ? En France, on estime que plus de 100 millions de mobiles usagés dorment au fond des tiroirs. Cette année, en partenariat avec Orange, Franconville organise sa première collecte de mobiles usagés. Dès le mois de juillet, plusieurs collecteurs vont être installés à l’accueil de la Mairie principale et en Mairie annexe pour que les habitants puissent déposer leurs vieux téléphones. Que les portables soient en état de marche ou non, ils peuvent être collectés, tout comme les accessoires dédiés aux mobiles.

Le recyclage des mobiles participe à la protection de l’environnement et soutient l’économie sociale et solidaire.

Cette collecte remplit plusieurs objectifs, en plus de préserver l’environnement , elle permet de participer à un vaste programme de solidarité en France et en Afrique. Tous les bénéfices tirés de la collecte et du recyclage des mobiles sont reversés à Emmaus International qui crée des ateliers de récupération de mobiles en Afrique.
Le dispositif est entièrement pris en charge par Orange ainsi que l’effacement des données personnelles et le reconditionnement.
Pour effectuer le tri des mobiles collectés, Orange fait appel à l’entreprise d’insertion Les Ateliers du Bocage. 25 000 mobiles collectés en France permettent aussi de créer ou maintenir un emploi d’insertion aux ateliers du Bocage.

Ce stock qui grandit constamment représente, en l’état, un risque pour l’environnement…en l’état uniquement, car chacun de ces mobiles usagés possède un vrai potentiel. Les mobiles en état de marche sont testés, leurs données effacées. Ils sont ensuite reconditionnés et revendus dans des pays émergents où le marché des mobiles d’occasion ne cesse de croître.

Les mobiles qui ne fonctionnent plus sont recyclés. Les matières dangereuses sont traitées, les métaux récupérés pour être réutilisés comme matières premières.
Le recyclage des mobiles participe à la protection de l’environnement et soutient l’économie sociale et solidaire.

En partenariat avec la Région Île-de-France et le Département du Val-d’Oise, Véloservices s’occupe de vos vélos depuis maintenant 12 ans. Cet Atelier Chantier d’insertion a été créé à Cergy-Pontoise par l’association Vélo Solidaire pour encourager l’usage du vélo, soutenir l’insertion sociale et professionnel de ses publics et favoriser la préservation de l’environnement. Avec l’arrivée des beaux jours, beaucoup vont investir dans un nouveau vélo pour pouvoir se déplacer en profitant du soleil. Véloservices récupère tous types de vélos, toutes tailles, peu
importe l’état. Ceux-ci sont ensuite remis en état et proposés à la vente à bas prix. Ils bénéficient par ailleurs d’une garantie pièces d’une durée de 3 mois.

Plus d’infos : 
53 rue Francis Combe 95000 Cergy
01 30 32 13 67
atelier@veloservices.fr / www.veloservices.fr

Démarches
en ligne
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×