Du 20 au 27 mars, c’est la semaine de la petite enfance !

Cette période est tous les ans l’occasion de mettre en lumière le formidable travail mené par les professionnels de la petite enfance. La Semaine nationale de la Petite Enfance se tient du 20 au 27 mars et plusieurs des structures Petite Enfance de Franconville y participent.

Ateliers pédagogiques et d’éveil, temps d’échanges… La 8e édition de la Semaine nationale de la Petite Enfance promet de belles surprises ! Organisatrice de l’événement, l’association Agir pour la petite enfance a choisi de travailler autour du thème « Drôles d’histoires ! » défini comme chaque année par le Comité dit des (Pas) Sages composé de pédiatres, de chercheurs ou encore d’artistes.

Drôles d’histoires !

Le Relais Assistantes Maternelles (RAM) organise à cette occasion des séances autour des livres et des contes à destination des assistantes maternelles. Trois séances sont proposées à Pom’Pouce et une autre au Chalet des P’tits Loups.

Du lundi au vendredi, des activités ludiques autour du thème de cette édition auront lieu dans les structures collectives.

Enfin, des activités sont également prévues dans les Crèches familiales de la commune autour de différents supports pour raconter des histoires : livres, chansons, fiches, kamishibai (pièce de théâtre sur papier en japonais), etc.

Toutes les structures participent à la Semaine nationale de la Petite Enfance et proposent des animations en respectant les protocoles sanitaires en vigueur. Par conséquent, contrairement aux années précédentes, les parents ne pourront malheureusement pas être conviés à prendre part à cette édition.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le Kamishibai, qu’est-ce que c’est ?

Apparu au Japon au XIIe siècle, cet art dramatique présenté sur papier ou sur des planches cartonnées illustrées s’est développé au Pays du Soleil Levant durant le XXe siècle. Il a aujourd’hui traversé les frontières nipponnes et est décliné dans de nombreux pays. Il prend la forme d’un théâtre ambulant où un artiste fait défiler des supports sur le butai (petit théâtre en bois ou en carton) pour raconter une histoire en interaction totale avec le public. Le kamishibai pourrait s’apparenter au théâtre de guignol, les images remplaçant ainsi les marionnettes. Chaque support illustré présente un épisode du récit et une traduction textuelle se situe à son verso pour le conteur. Le kamishibai et sa technique de contage atypique font appel à l’imagination des spectateurs.

Démarches
en ligne
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×