Les maisons de proximité se renouvellent et mettent en place des activités et ateliers inédits. Cette année, l’accent est mis sur la parentalité et le lien social.
L’activité a repris dans les structures notamment l’atelier Débrouill’Art, le Papo’thé, les rencontres parents-enfants ou encore l’atelier de cuisine diététique parents-enfants. À l’Espace Fontaines, l’atelier Débrouill’Art, anciennement appelé « atelier créatif en famille », a en effet été relancé le 22 septembre. Ces séances tournées autour des arts plastiques et ouvertes aux familles mais aussi aux personnes seules ont lieu un mercredi sur deux de 15h à 17h et sont animées par la référente Familles. Durant deux heures, les participants sont invités à créer des œuvres individuelles ou collectives à partir de différents matériaux comme des perles de rocaille, des plumes, du tissu, du papier de soie ou encore du carton. « Nous utilisons également beaucoup de matériaux de récupération, indique Frédéric Lépron, Adjoint au maire C’est l’occasion d’impliquer les familles dans le tri sélectif et de les initier à la revalorisation des matières destinées à être jetées mais l’objectif premier de cet atelier est surtout de travailler sur le lien intrafamilial. »
Mis en place au printemps, l’Art-thérapie a repris à la rentrée et est programmé deux vendredis par mois de 14h à 16h à l’Espace Fontaines ainsi qu’à la Maison de l’Europe et un lundi par mois de 14h à 16h à la Mare des Noues. Les clubs de lecture Lirons-Noues (réservés aux adultes et organisés à la Mare des Noues le dernier vendredi de chaque mois de 14h à 16h30) et la Fontaine aux Mots (réservé aux enfants et adolescents inscrits à l’Espace Fontaines et organisé un mercredi sur deux de 10h à 11h30) sont de nouveau proposés. « Nous envisageons de mettre en place par la suite des séances de lecture hors les murs pour aller directement vers les enfants qui ne connaissent pas encore nos ateliers », précise l’élu.
En parallèle de la reprise des anciennes activités, de nouveaux ateliers sont proposés. Des séances « Cuisine et partage » sont notamment organisées depuis fin septembre dans les trois maisons de proximité. L’objectif de cet atelier organisé est simple : faciliter les rencontres et renforcer le lien social grâce à la gastronomie. « Chaque habitant apporte sa recette pour la réaliser avec les autres participants et la déguster tous ensemble, explique Frédéric Lépron. Tout ce travail pourrait éventuellement faire l’objet d’un livret de cuisine que l’on distribuerait à la fin de l’année. » Enfin, l’atelier Goûthé fait son apparition le mois prochain. L’idée de ces séances est d’inviter les parents à concocter un encas pour les enfants inscrits à l’accueil devoirs de l’Espace Fontaines proposé les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 16h30 à 18h15. Envie de vous laisser tenter ?
ZOOM SUR… Les stages informatiques animés par l’association CLÉ
Des stages informatiques gratuits ont été programmés à destination des débutants de tout âge. Le but est de familiariser les participants à l’outil informatique et, à terme, aux démarches dématérialisées. Le stage comprend cinq séances qu’il est nécessaire de suivre dans son intégralité pour progresser.