Cette année, de nouveaux ateliers viennent renforcer le panel d’activités proposées à l’Espace Fontaines, à la Maison de l’Europe et à la Mare des Noues
Les maisons de proximité se renouvellent avec la mise en place cette année d’un atelier d’art-thérapie. Ces séances animées par la thérapeute spécialisée Fanny Blanchard invitent les habitants intéressés, quels que soient leur âge et leur situation, à s’exprimer à travers les arts plastiques ou la danse. « C’est une discipline dite thérapeutique qui s’inscrit dans une démarche de soins ou de développement personnel », explique Fanny Blanchard, art-thérapeute depuis 2006. Aucune connaissance particulière n’est nécessaire pour prendre part à cet atelier.
Des propositions simples vous aident, à votre rythme, à exposer vos ressentis ainsi qu’à améliorer votre épanouissement personnel en mobilisant vos potentiels créatifs. « La spécificité de l’art-thérapie est qu’elle repose sur le principe du cheminement créatif pour évoluer. Cela peut permettre à certains de prendre du recul sur leur histoire ou de faciliter l’expression des émotions que l’on n’arrive pas forcément à mettre en mots, indique l’intervenante. L’art-thérapie mobilise et stimule les ressources psychiques et l’accès à ses propres capacités à symboliser et à imaginer. » L’idée de ces ateliers est d’aider les participants à s’orienter vers un mieux-être.
L’atelier est programmé deux vendredis par mois, de 14h à 16h, à l’Espace Fontaines et à la Maison de l’Europe et un lundi par mois, aux mêmes horaires à la Mare des Noues, sous réserve des conditions sanitaires.
Apprendre l’anglais en s’amusant
Des cours tous niveaux sont proposés pour adultes à la Maison de la Mare des Noues deux mardis par mois de 10h à 12h pour pratiquer l’Anglais de manière simple et ciblée. Les enfants pourront pendant les vacances scolaires apprendre ou se perfectionner, tout en s’amusant à travers le jeu, le chant ou des discussions de la vie courante, dans une ambiance festive et chaleureuse. Cet atelier intitulé « Come on & speak english » animé par Nathalie Grabier, coach d’anglais depuis une quinzaine d’années, permet un apprentissage ludique et instructif. Il prend la forme d’une séance de discussions et de jeux en passant notamment par la traduction de chansons, de recettes, la danse, le chant.
« Pour donner envie aux enfants à apprendre à parler l’Anglais, je leur montre qu’il est utilisé partout notamment dans leurs jeux-vidéos. Le jeu est un levier de motivation puissant, estime Nathalie Grabier. Pour m’adresser aux adultes, les cours seront axés sur les voyages et sur le vocabulaire utilisé lors de l’entretien d’embauche pour booster ses chances auprès des grandes entreprises. » Ce moment d’immersion permet aux participants d’appréhender autrement l’apprentissage et la pratique de la langue. So, ready ?
ATTENTION : Des ateliers adultes débuteront dès que les mesures sanitaires le permettront. Les enfants pourront bénéficier de ces ateliers dès les vacances d’avril.
INFOS :
Le service Maisons de proximité propose en partenariat avec le Parisis Rugby Club des séances de découverte du rugby pour les jeunes franconvillois de 11 à 15 ans tous les mercredis en périodes scolaires. Depuis la mi-mars, filles et garçons, ont le plaisir de se retrouver sur le terrain pour s’initier à ce sport connu pour ses valeurs de respect et de solidarité.
Renseignements et inscription au 01 34 15 20 27