École des quatre noyers inauguration imminente d’une fresque engagée

Le 15 avril, l’école primaire des Quatre Noyers installera sur l’une de ces façades une fresque représentant l’engagement écoresponsable de l’établissement. A l’œuvre ? Les élèves de la classe de CM1.

Réaliser une fresque en mosaïque à partir d’éléments de vaisselle cassée. C’est le défi que se sont lancés les élèves de la classe de CM1 encadrés par Laure Gonard et Quentin Dupont, deux enseignants de l’école des Quatre Noyers. Du 11 au 15 janvier dernier, les enfants, pour certains à peine âgés de dix ans, ont pu s’initier à cet art auprès de l’artiste plasticienne et mosaïste vexinoise Brigitte Goupil. Et l’expérience ne s’est pas faite n’importe où ! Les artistes en herbe ont été accueillis pour l’occasion au Domaine de Villarceaux (95) dans le cadre d’une classe artistique proposée par l’association La Source-Villarceaux et animée par Laurianne Pradines et Jean Luk Fages (conseiller pédagogique), un endroit atypique inspirant et propice à la création. « Cela leur a permis de découvrir un monument historique et culturel qui fait partie du patrimoine de leur département », explique Laure Gonard, à l’initiative du projet.

25 artistes en herbe

Durant quatre jours, les 25 écoliers ont composé leur œuvre autour de l’écologie, le recyclage et le vélo. Des thèmes qui ne sont pas étrangers à ces élèves. « Depuis 2019, tous les élèves de l’école travaillent sur l’écologie et particulièrement sur les déchets », rappelle l’enseignante. D’où l’idée d’inviter les enfants à intégrer dans la fresque des éléments de vaisselle cassée rapportée de chez eux. « Je trouvais intéressant d’utiliser le recyclage de matériaux destinés à être jetés pour en faire une œuvre artistique qui représentera notre école », résume Laure Gonard qui a choisi de mettre en avant le vélo, un transport dont l’établissement fait la promotion à travers la sensibilisation au code de la route et lors de balades découverte avec l’intervention des membres du Cyclo Club de Franconville. L’école des Quatre Noyers a ainsi fait découvrir aux élèves lors de ces promenades l’Abbaye de Maubuisson, le Château d’Auvers-sur-Oise et l’Ile de loisirs de Cergy. Le but étant de les sensibiliser au fait de se déplacer sans polluer tout en découvrant des lieux de culture. Et lorsque les enfants présentent leur travail, impossible de ne pas sentir l’engouement qui les anime. « Il fallait que notre projet représente l’école et l’écocitoyenneté », témoigne Ines, 9 ans. « On ne fait pas assez attention à la nature, c’est pour ça qu’on a choisi le message « Protégez la terre » , ajoute Mehdi, 9 ans. Pour illustrer ce message, des animaux, une bicyclette et des arbres figurent dans l’œuvre. Pour cela, les enfants se sont inspirés de leur excursion à Villarceaux où la nature et le calme prédominent. « On a vu des ragondins, il y a beaucoup de végétation là-bas, on a même fait un cache-cache dans le labyrinthe », racontent les écoliers. L’expérience fait en tout cas l’unanimité parmi les jeunes artistes qui ont laissé libre court à leur imagination et ont en même temps découvert une technique artistique aux multiples possibilités et un des lieux magiques du patrimoine valdoisien.

Démarches
en ligne
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×