Élections européennes : vote prévu le 26 mai 2019

Les élections européennes se dérouleront le 26 mai et permettront d’élire les 79 députés européens pour un mandat de cinq ans. Ils représenteront la France au Parlement Européen. Ces prochaines élections se feront au suffrage universel direct à un tour. Le vote par procuration sera possible. À Franconville 22 bureaux de vote sont répartis sur la ville qui seront ouverts de 8h à 20h.

Tous comme l’ensemble des Français, les Franconvillois sont ainsi appelés à voter pour élire leurs représentants au Parlement européen. Le Brexit ayant pour conséquence la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, le pays gagne cinq sièges par rapport à 2014.

Le gouvernement a réformé le mode de scrutin des européennes de 2019 en mettant fin à la répartition du scrutin en huit circonscriptions au profit d’une circonscription unique. Ces prochaines élections se feront au suffrage universel direct à un tour. Contrairement aux élections présidentielles, aux municipales, ou aux régionales, il n’y aura donc pas de deuxième tour et les candidats seront élus selon les règles de la proportionnelle à la plus forte moyenne.

Pour pouvoir voter aux européennes, vous devez être inscrits sur les listes électorales. Si vous ne pouvez pas vous rendre à votre bureau de vote le 26 mai vous pouvez toujours voter par procuration.

INFOS +

Téléprocédure

La dématérialisation des services publics suivant son cours, les électeurs peuvent désormais passer par la téléprocédure pour certaines démarches. En effet, depuis le 11 mars dernier, chaque électeur peut accéder à un service national de téléprocédure sur le site service-public.fr afin de se renseigner sur sa commune d’inscription et le bureau de vote auquel il est rattaché. Associé au dépôt en ligne des demandes d’inscription sur les listes électorales, désormais disponible pour toutes les communes, ce nouveau service contribue aux simplifications apportées par la réforme de la gestion des listes électorales. Si l’électeur n’est pas retrouvé par l’application, il sera invité à contacter sa commune d’inscription.

Il suffit de se rendre sur le site service-public.fr, d’aller dans la rubrique « Papiers – citoyenneté », de cliquer sur « Elections ». Cliquer ensuite sur « Personnaliser » afin d’atteindre les différents services en ligne relatifs aux élections.

À quoi sert l’Europe ?

Alimentation, emploi, climat, commerce, agriculture, immigration… Ces élections sont déterminantes pour l’ensemble des politiques européennes et celles-ci touchent tous les secteurs français. L’Union européenne a été créée pour garantir la paix sur le continent et c’est elle qui permet de la maintenir encore aujourd’hui face aux défis mondiaux qui se dessinent dans ses domaines de compétences.