Élections européennes : vote prévu le 26 mai 2019

Les Franconvillois sont invités à s’inscrire sur les listes électorales en vue des prochaines élections européennes.

Il ne reste plus beaucoup de temps pour pouvoir s’inscrire sur les listes électorales, les élections européennes se déroulant en France le 26 mai 2019. Elles permettront d’élire les 79 députés européens représentant la France au Parlement européen. Ceux-ci sont élus pour un mandat de cinq ans. Tous comme l’ensemble des Français, les Franconvillois sont ainsi appelés à voter pour élire leurs représentants au Parlement européen. Avec le Brexit avec pour conséquence la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, le pays gagne cinq sièges par rapport à 2014.

Circonscription unique :

Le gouvernement a en effet réformé le mode de scrutin des européennes de 2019 en mettant fin à la répartition du scrutin en huit circonscriptions au profit d’une circonscription unique. Ces prochaines élections se feront au suffrage universel direct à un tour. Contrairement aux élections présidentielles, aux municipales, ou aux régionales, il n’y aura donc pas de deuxième tour et les candidats seront élus selon les règles de la proportionnelle à la plus forte moyenne.

Conditions d’inscriptions :

Pour pouvoir voter aux européennes, vous pouvez vous inscrire par internet sur le site service-public.fr ou vous présenter en mairie avec votre carte d’identité ou votre passeport et un justificatif de domicile récent (de moins de trois mois). Si vous ne pouvez pas vous rendre à votre bureau de vote le 26 mai vous pouvez toujours voter par procuration.

INFOS +

À quoi sert l’Europe ?

Alimentation, emploi, climat, commerce, agriculture, immigration… Ces élections sont déterminantes pour l’ensemble des politiques européennes et celles-ci touchent tous les secteurs français. L’Union européenne a été créée pour garantir la paix sur le continent et c’est elle qui permet de la maintenir encore aujourd’hui face aux défis mondiaux qui se dessinent dans ses domaines de compétences.