Élections Législatives

En avril 2022, les Français ont élu Emmanuel Macron Président de la République française. Deux mois après, les dimanches 12 et 19 juin les électeurs sont à nouveau appelés voter de 8h à 20h, cette fois-ci pour élire leurs représentants à l’Assemblée nationale.

L’Assemblée nationale forme avec le Sénat le Parlement. Leur première mission est de discuter, de voter les lois du prochain quinquennat. La France est répartie en 577 circonscriptions qui vont chacune élire un député. Le Val-d’Oise est découpé en 10 circonscriptions. Franconville fait partie de la 4e circonscription avec les villes de Saint-Leu-la-Forêt, Ermont, Eaubonne, Saint-Prix et Montlignon.

Comment voter ?

Pour pouvoir voter aux élections législatives, il faut être inscrit sur les listes électorales.  Si vous êtes absent le jour du vote, vous pouvez charger un autre électeur de voter à votre place dans votre bureau de vote. Pour cela, vous devez faire une procuration. La demande peut être faite en ligne rapidement mais ne tardez pas. À cause des délais d’acheminement et de traitement, vous risquez de ne pas pouvoir voter si la mairie ne reçoit pas votre procuration à temps.

Justificatifs d’identité :

Les titres permettant aux électeurs français de justifier de leur identité en application de l’article R.60 du code électoral sont les suivants :

• Carte nationale d’identité
  • Passeport
  • Carte d’identité de parlementaire avec photographie, délivrée par le président d’une assemblée parlementaire
  • Carte d’identité d’élu local avec photographie, délivrée par le représentant de l’État
  • Carte vitale avec photographie
  • Carte du combattant avec photographie, délivrée par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre
  • Carte d’invalidité ou carte de mobilité inclusion avec photographie
  • Carte d’identité de fonctionnaire de l’État avec photographie
  • Carte d’identité ou carte de circulation avec photographie, délivrée par les autorités militaires
  • Permis de conduire sécurisé conforme au format « Union européenne » ou, jusqu’au 19 janvier 2033, permis de conduire rose cartonné édité avant le 19 janvier 2013
  • Permis de chasser avec photographie, délivré par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage
  • Récépissé valant justification de l’identité, délivré en échange des pièces d’identité en cas de contrôle judiciaire, en application de l’article L. 224-1 du code de la sécurité intérieure.

Attention : ces titres doivent être en cours de validité, à l’exception de la carte nationale d’identité et du passeport qui peuvent être présentés en cours de validité ou périmés depuis moins de cinq ans.