En route vers la 4ème fleur

Le 1er décembre dernier, le Jury régional des Villes et Villages Fleuris a confirmé l’attribution de la 3ème Fleur à Franconville et l’a récompensée par un accessit en vue de l’obtention d’une 4ème fleur en 2022.

Présentes à l’entrée de nombreuses villes et villages de France, ces petites roses rouges sur fond jaune sont le symbole d’un beau cadre vie et la garantie de jolis espaces verts. Cette année, Franconville a conservé sa 3e fleur qu’elle détient fièrement depuis 2010, mais surtout, la ville a obtenu l’accessit à la 4e fleur, lui permettent maintenant de concourir pour rajouter une fleur à son palmarès. C’est le 1er décembre à Saint Ouen, qu’a eu lieu la remise des prix par le Jury régional du label Villes et Villages Fleuris.

L’équipe des espaces verts de Franconville s’est rendue à la cérémonie pour récupérer son prix, une belle récompense pour tous les agents de la ville qui veillent au quotidien à conserver un joli cadre de vie pour les habitants.

Lors de sa visite à Franconville, le Jury a donc proposé l’accessit à la 4e fleur et a indiqué les grands axes sur lesquels la ville devrait travailler si elle voulait décrocher cette fleur.

« Tout d’abord, il faut veiller au patrimoine arboré de la ville. Franconville possède de nombreux arbres âgés magnifiques, dits arbres remarquables, et pour en prendre le plus grand soin il faut les répertorier et surtout les protéger. Pour le label, avoir une ville fleurie n’est pas le plus important, il faut prendre soin de la nature et de l’environnement en choisissant par exemple des plantes pérennes ou en adoptant des gestes écologiques comme le compostage des feuilles mortes ou la mise en place de paillis » indique Nadine Sense, adjointe au maire.

Le label Villes et Villages Fleuris étant synonyme d’un beau cadre de vie, le jury accorde de l’importance à l’esthétique de la ville.

« Pour la 4e fleur, nous devons travailler sur l’harmonisation en ville, notamment son mobilier urbain » précise l’élue. Les bancs et poubelles doivent correspondre mieux au cadre de la ville et l’embellir. Les entrées et sorties de Franconville vont, elles aussi, être mises en valeur dans cet objectif.

LE SAVIEZ-VOUS ? Le label Villes et Villages Fleuris

Créé en 1959 en France pour promouvoir le fleurissement dans les villes et villages, le label Villes et Villages Fleuris est ouvert à toutes les communes françaises. Chaque commune peut recevoir de 1 à 4 fleurs, et depuis 2008, la « Fleur d’Or » peut même être accordée. Les niveaux de 1 à 3 fleurs sont désignés par le Conseil régional alors que la 4e fleur est attribuée par le Conseil national.

À ses débuts, le label récompensait surtout les villes et villages bien fleuris et colorés, aujourd’hui les critères ont évolué et prennent en compte des aspects plus environnementaux. Finis les bacs de géraniums et les haies coupées au carré, le jury favorise maintenant les Éco-gestes comme la tonte raisonnée et le retour d’espèces indigènes dans les parterres et espaces verts.

Démarches
en ligne
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×